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LIGNE - Ligne Laruns/Argelès-Gazost Empty Ligne Laruns/Argelès-Gazost

Ven 27 Aoû 2021 - 9:37
Je lance un nouveau projet d'un chemin de fer à crémaillère qui relierait Laruns (terminus de l'antenne venant de Pau) à Argelès-Gazost (gare se situant sur la ligne Lourdes/Pierrefite). L'idée est de proposer une alternative sérieuse à la voiture car aujourd'hui, pour relier ces deux villes, il faut entre 1h10 et 1h30 selon les conditions de circulation, voir près de 2h10 l'hiver lorsque les routes sont enneigées. 
La ligne suit en grande partie la D 918 (ex-N 618) entre Laruns et Argelès. Selon les différents tronçons, le trafic moyen journalier varie entre 3 000 et 4 500 véhicules journaliers, cela présente donc un potentiel élevé de report sur ce chemin de fer.
A partir de ce constat et en se basant sur le fort potentiel touristique en saison hivernale, le trafic moyen de cette ligne pourrait être de 850/900 voy/jour en été et 1 500 voy/jour l'hiver en prenant en compte le fait que ce chemin de fer soit avant tout considéré comme une "attraction" touristique permettant aux skieurs et aux randonneurs de gagner leur point de départ.

La vitesse moyenne des trains est de 35 km/h permettant de réaliser le trajet complet en 1h10 l'été et environ 1h30 l'hiver.
En moyenne, les pentes sont de l'ordre de 10%, certaines rampes pourrons aller jusqu'à 35% au maximum mais sur de très courtes sections. Le principal aménagement consistera à creuser un tunnel sous le col du Litor (de 3.5 km) permettant un gain de temps important par rapport à la voiture. De plus, 4 ponts importants devront être construits à la sortie de ce tunnel pour rejoindre las abords de la D 918.

Le coût très approximatif pour l'établissement de cette ligne se situe entre 350 et 500M€.

Tracé My Maps : https://drive.google.com/open?id=1FcpgLAFS7RA-DeS93_PVQnSo0co7Ao6o&usp=sharing


Concernant les arrêts facultatifs, en nombre important sur cette ligne, je propose deux types d'aménagements : 
  - aménagement économique : seulement un panneau indiquant l'arrêt avec horaires et mention "arrêt facultatif", un petit quai pourrait être également construit, de faible longueur, juste de manière à matérialiser l'arrêt. Cet aménagement sera appliqué sur des arrêts facultatifs avec une très faible fréquentation attendue (hameau ou maison isolée par exemple). Exemples d'application : Lartigau (maisons isolées), Pont d'Iscoo (hameau isolée), Argelès - Accacias (arrêt en ville, proche d'autres arrêts accessibles)...
  - aménagement accessible ; contrairement au premier type d'aménagement, les arrêts qui seront aménagés de cette manière seront accessibles aux personnes à mobilités réduites. Pour ça, un quai à hauteur du plancher du train sera construit. Ce quai ne sera pas nécessairement long (une dizaine de mètres au maximum), les usagers souhaitant s'arrêter à cet arrêt devront donc monter en tête de train (comme cela se fait déjà actuellement dans les TER pour certaines haltes). A ces stations, un panneau indiquera horaires, plan de la ligne et portera la mention "arrêt facultatif". Dans certains de ces arrêts, aux plus fréquentés, pourront être mis en place un écran d'information en temps réel. Ce type d'aménagement, beaucoup plus coûteux que celui "économique" se verra appliquer aux arrêts facultatifs desservant des lieux touristiques (station de ski, site naturel remarquable...) mais aussi des villages où l'arrêt n'est pas obligatoire. Exemples d'application : Beost, Assouste (villages), Chalets de l'Ossau (village vacances), Le Litor (site touristique et naturel remarquable)...
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