- acs121Serf
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Ligne de Rochefort à Le Chapus (17)
Sam 1 Mai 2021 - 20:16
Quand on parle de réouvertures prioritaires, je pense que cette ligne en fait parti pour trois raisons majeures : la première est la faible longueur de la ligne qui rend sa construction possible à moindre coût, la deuxième est que cette ligne se situe dans un endroit très touristique en période estivale, et enfin, cette ligne dessert 4 communes de plus de 3000 habitants dont une de plus de 5000 habitants (Marennes). Lorsqu'une ligne de cette longueur (environ 30 km) traverse autant de population, sa réouverture ne devrait pas poser de question.
Revenons un instant en arrière, la ligne du Cabariot au Chapus fut ouverte en 1889, fermée aux voyageurs le 26 septembre 1971 puis aux marchandises le 28 septembre 1986, cette ligne a depuis était converti en pyste cyclable non goudronnée, ce qui rend tout à fait possible un retour en arrière.
Cependant, si on veut vraiment que cette réouverture soit la plus efficace possible, il faudrait revoir le tracé. Dans le temps, cette ligne rejoignait Saint-Hippolyte pour rejoindre Rochefort en effectuant un détour de près de 20 km par rapport au tracé le plus direct. De plus, entre Saint-Agnant et Le Cabariot, aucun lieu important n'est desservie. Je propose donc, au niveau de Sainbt-Agnant, de remonter directement sur Rochefort car le tracé est direct. De plus ce tracé permet de desservir Echillais, ville de 3300 habitants et de traverser du Sud au Nord Rochefort, ce qui permet d'établir une desserte type tramway dans cette ville. Des quartiers à plus de 3km de la gare actuelle de Rochefort pourraient donc être relié à celle-ci par l'intermédiaire d'un transport fer. Pour le coup, le choix du matériel roulant sur cette ligne semble être désigné d'office : un tram-train pour permettre de circuler en mode tram dans Rochefort et en mode train eu-delà, de plus la faible longueur de la ligne encourage ce mode.
Le train parcourrait le trajet en 30 min au maximum contre 32 min à 45 min selon la densité de trafic en voiture.
Desserte :
Rochefort-SNCF
Pasteur - Ablois
Le Clos des Fontaines
Le Polygone
ZAC du Martrou
Montherault
Echillais
Saint-Agnant (Terminus intermédiaire)
Bellevue
Saint-Just-Luzac
Marennes - Est
Marennes - Ville
Le Bois-des-Pins
Bourcefranc
Le Chapus
Tracé My Maps : %2C"action"%3A"open"%2C"userId"%3A"113692631245277571289"%7D&usp=sharing]https://www.google.com/maps/d/drive?sta ... sp=sharing
La ligne serait à voie unique avec voie d'évitement dans les gares indiquées sur la carte. Cependant, il est possible d'établir la ligne à double voies entre Rochefort-SNCF et ZAC du Martrou pour pouvoir établir une véritable ligne de tramway, cependant, la desserte assurée par tram-train pourrait être tout à fait suffisante.
Cette mise à double voie augmenterait de 40 à 50 M€ le coût total qui est approximativement de 100M€ pour une réouverture complète.
Pour la fréquence des trains, on peut envisager :
- 2 tph Rochefort/Le Chapus en HP
- 1 tph Rochefort /Saint-Agnant toute la journée
- 1 tph Rochefort/Le Chapus en HC
Horaires : 4h30/23h30
Il est possible d'envisager le passage de trains FRET, cependant, dans ce cas, il faudrait rouvrir la section de ligne Saint-Agnant/Cabariot pour pouvoir diriger les trains FRET sur les lignes du réseau national, et ainsi éviter le passage des convois par le centre-ville, ce qui est dans tous les cas impossible !
Prolongement éventuel :
Il serait possible d'étudier un prolongement du Chapus à l'Ile d'Oléron, pour le coup, la ligne prendrait un réel intérêt touristique. L'inconvénient majeur est le coût de la construction d'un pont.
Origine : Rail Projet - 06/2020
Revenons un instant en arrière, la ligne du Cabariot au Chapus fut ouverte en 1889, fermée aux voyageurs le 26 septembre 1971 puis aux marchandises le 28 septembre 1986, cette ligne a depuis était converti en pyste cyclable non goudronnée, ce qui rend tout à fait possible un retour en arrière.
Cependant, si on veut vraiment que cette réouverture soit la plus efficace possible, il faudrait revoir le tracé. Dans le temps, cette ligne rejoignait Saint-Hippolyte pour rejoindre Rochefort en effectuant un détour de près de 20 km par rapport au tracé le plus direct. De plus, entre Saint-Agnant et Le Cabariot, aucun lieu important n'est desservie. Je propose donc, au niveau de Sainbt-Agnant, de remonter directement sur Rochefort car le tracé est direct. De plus ce tracé permet de desservir Echillais, ville de 3300 habitants et de traverser du Sud au Nord Rochefort, ce qui permet d'établir une desserte type tramway dans cette ville. Des quartiers à plus de 3km de la gare actuelle de Rochefort pourraient donc être relié à celle-ci par l'intermédiaire d'un transport fer. Pour le coup, le choix du matériel roulant sur cette ligne semble être désigné d'office : un tram-train pour permettre de circuler en mode tram dans Rochefort et en mode train eu-delà, de plus la faible longueur de la ligne encourage ce mode.
Le train parcourrait le trajet en 30 min au maximum contre 32 min à 45 min selon la densité de trafic en voiture.
Desserte :
Rochefort-SNCF
Pasteur - Ablois
Le Clos des Fontaines
Le Polygone
ZAC du Martrou
Montherault
Echillais
Saint-Agnant (Terminus intermédiaire)
Bellevue
Saint-Just-Luzac
Marennes - Est
Marennes - Ville
Le Bois-des-Pins
Bourcefranc
Le Chapus
Tracé My Maps : %2C"action"%3A"open"%2C"userId"%3A"113692631245277571289"%7D&usp=sharing]https://www.google.com/maps/d/drive?sta ... sp=sharing
La ligne serait à voie unique avec voie d'évitement dans les gares indiquées sur la carte. Cependant, il est possible d'établir la ligne à double voies entre Rochefort-SNCF et ZAC du Martrou pour pouvoir établir une véritable ligne de tramway, cependant, la desserte assurée par tram-train pourrait être tout à fait suffisante.
Cette mise à double voie augmenterait de 40 à 50 M€ le coût total qui est approximativement de 100M€ pour une réouverture complète.
Pour la fréquence des trains, on peut envisager :
- 2 tph Rochefort/Le Chapus en HP
- 1 tph Rochefort /Saint-Agnant toute la journée
- 1 tph Rochefort/Le Chapus en HC
Horaires : 4h30/23h30
Il est possible d'envisager le passage de trains FRET, cependant, dans ce cas, il faudrait rouvrir la section de ligne Saint-Agnant/Cabariot pour pouvoir diriger les trains FRET sur les lignes du réseau national, et ainsi éviter le passage des convois par le centre-ville, ce qui est dans tous les cas impossible !
Prolongement éventuel :
Il serait possible d'étudier un prolongement du Chapus à l'Ile d'Oléron, pour le coup, la ligne prendrait un réel intérêt touristique. L'inconvénient majeur est le coût de la construction d'un pont.
Origine : Rail Projet - 06/2020
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