Grand-Paris France Transport
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acs121
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Serf
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LNPN - projet d'acs121 Empty LNPN - projet d'acs121

Lun 2 Aoû 2021 - 0:36
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je présente un projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie dite LNPN.

C'est un projet qui trouve ses origines dans un schéma directeur de lignes à grande vitesse datant de Mai 1991. Cependant, bien qu'une majorité des projets soit aujourd'hui achevée, une partie des lignes présentées n'a même pas vu ses travaux commencer. La LNPN en fait partie. Considérée comme peu rentable, elle fût abandonnée au début des années 2000, avant d'être remise au goût du jour en 2008. 
En effet, la métropole du Grand Paris a pour accès maritime la Normandie, et donc les villes du Havre et de Caen. Cependant, les trains Intercités Normandie sont à l'époque loin d'être compétitifs : le cadencement des lignes franciliennes ralentit les temps de parcours et les prix sont parfois rébarbatifs.
Aujourd'hui, les zones de passage préférentielles ont été décidées - mais je préfère néanmoins présenter ce projet afin de montrer ce que devrait idéalement être une ligne nouvelles reliant l'Île-de-France à la Normandie.

Cette ligne a une spécificité en comparaison avec d'autres : elle serait établie, en grande majorité, le long ou au milieu de l'autoroute A13. Cette autoroute, la première de France, est parfaite pour cet usage car relativement rectiligne et comporte des courbes de large rayon. 

Ce projet devrait être construit en plusieurs phases, qui n'ont cependant pas besoin d'espacement :


  • Phase 1 : Achères (Chêne Feuillu) | Rolleboise (Tunnel) & branche Ménerville (Avant-gare) + branche à Rouen (Saint-Sever). Cette phase doit temporairement permettre à des trains "lents" à destination du Havre, de Deauville, Caen et Cherbourg d'éviter le goulet d'étranglement de Villennes-sur-Seine, et de faire arriver plusieurs trains à destination de Rouen en gare de Saint-Sever afin de désaturer le tunnel Sainte-Catherine et décharger la gare dite de la Rive Droite.



  • Phase 2 : Rouen (Saint-Sever) | Saint-Laurent-de-Brèvedent (Avant-gare) & Pont-l'Évêque (Gare). Cette phase permettra un désenclavement de l'ouest du département de l'Eure avant tout.



  • Phase 3 : Pont-l'Évêque (Gare) | Caen (Gare). Il s'agit, entre Caen et Mézidon-Canon, d'ajouter une paire de voies le long de la ligne actuelle, qui est très rectiligne, puis de relier cette portion de ligne à la seconde phase de la ligne nouvelle ainsi qu'à la ligne de Lisieux à Trouville - Deauville, afin d'améliorer la liaison entre Caen et Deauville ainsi que Honfleur qui serait opérée par des Z 21500 homologuées pour les LGV, d'une manière similaire à celles opérant sur la virgule de Sablé.



  • Phase 4 : Rosny-sur-Seine (Aire autoroutière) | Moulineaux & branche Tourville. C'est une phase qui complètera les 3 autres phases construites jusque-là, en permettant enfin un transit amélioré à travers toute la Normandie.


Voici le lien vers la carte uMap (cliquez ici). Cette carte montrera un tracé plus ou moins précis selon ma connaissance des endroits.

La ligne connaîtrait plusieurs arrêts commerciaux, en tant que terminus ou non :


  • Rouen Saint-Sever, qui serait construite lors de la première phase, établie en terminus et en gare de passage pour certaines voies. Située sur la rive gauche de Rouen, à proximité du Centre Commercial Saint-Sever et du centre-ville historique de Rouen, cette gare doit permettre un accès des rouennais aux trains à grande vitesse à destination de Paris, du Havre et de Caen et à plusieurs trains Intercités.



  • Tourville, qui serait construite lors de la quatrième phase, établie comme une gare de passage. Située en contrehaut de la gare de Tourville-la-Rivière sur la ligne de Serquigny à Oissel et à proximité du Centre Commercial de Tourville, cette gare doit permettre aux trains directs de desservir l'agglomération rouennaise et elbeuvienne grâce aux trains CITI effectuant la liaison de Yvetot à Elbeuf - Saint-Aubin.



  • Bourg-Achard, qui serait construite lors de la seconde phase, établie comme une gare de passage. Située au nord de la ville, elle desservirait une ville dont la taille augmente peu à peu (3.575 habitants et +1500 habitants depuis 1968, croît en continu) mais qui éprouve un grand besoin d'être désenclavée, la gare la plus proche, celle de Bourgtheroulde - Thuit-Hébert étant éloignée de la ville et ayant des trains peu fréquents et assez lents pour la distance parcourue à destination de Rouen.



  • Pont-Audemer, qui serait construite lors de la seconde phase, établie comme gare de passage et dernière gare avant l'embranchement vers Le Havre. Située sur une portion de l'ancienne ligne d'Évreux à Quetteville, qui serait potentiellement rouverte pour l'occasion, elle serait située dans le centre de Pont-Audemer, ville de 9.000 habitants, à proximité relative de Honfleur et Bernay.



  • Pont-l'Évêque, qui serait construite lors de la seconde phase, établie comme gare de passage et dernier arrêt commercial sur la ligne. En correspondance avec les trains circulant sur la ligne de Lisieux à Trouville - Deauville, elle permettrait d'atteindre Deauville et Lisieux aussi rapidement que possible, et desservirait une ville de 5.000 habitants.


La somme des sections nécessaires à l'ouverture de la ligne mesure 236.42km et permettrait ainsi de rallier les métropoles normandes à Paris en un temps réduit : avec toutes les phases ouvertes, les trains pourraient arriver en 45mn à Rouen, 1h20 au Havre et 1h40 à Caen, selon des estimations faites par moi-même avec une vitesse basse pour une LGV (230km/h) et l'ajout d'une marge pour l'accélération / ralentissement entre autres.

Bien que ce soit très loin d'être aussi détaillé qu'un projet officiel, j'attends impatiemment vos avis sur ce projet pour que je puisse l'améliorer.
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