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Tramway dans des villes de moins de 20 000 habitants Empty Tramway dans des villes de moins de 20 000 habitants

Ven 27 Aoû 2021 - 9:31
Aujourd'hui, la plus petite ville en France à disposer d'une ligne d'un tramway est Aubagne avec  un peu plus de 40 000 habitants, un projet d'extension de 12 km est d'ailleurs prévu à l'horizon 2023. Mais au début du XXe siècle des communes comme Longwy (14 000 hab), Vals-les-Bains (5 000 hab.) ou encore Novéant (à peine 2 000 hab.) disposaient d'une ligne de tramway. La question est donc la suivante : avec un retour du tram en France, est-il techniquement possible de remettre un tram dans des communes de moins de 20 000 hab. ? Je pense que oui, mais les trams dans ces communes ne prendront surement pas la même forme qu'un tram dans une ville de plus de 100 000 hab.

Déjà, contrairement aux réseaux actuels (où le principal objectif est de relier les différents quartiers entre eux), le principal objectif du tram dans une "petite ville" va être de relier la gare au reste de la ville. La station qui dessert la gare sera alors la station principale de la ligne. Ensuite, il n'y aura qu'une ligne par commune (sauf exceptions sur des communes très étendues). La ligne ne sera constituée que d'une seule voie (le trajet n'étant pas très long puisque la commune est peu étendue) avec voie d'évitement dans une ou deux stations dont la station qui dessert la gare puisque centre du réseau. Contrairement aux réseaux actuels, il na faudra pas à tout prix établir la ligne en site propre, de toutes façons, la circulations dans ces villes est généralement peu dense et les rues souvent étroites. Ici, le tramway servira avant tout aux habitants à rejoindre la gare sans utiliser la voiture et ainsi sans chercher une place de parking, mais il pourra très bien desservir les principaux lieux de vie de la commune et ainsi faciliter les déplacements (ainsi, il est préconisé de desservir le centre, les centres commerciaux ou zones artisanales si elles existent, l'hôpital...)

Pour ce qui est du matériel roulant, ne voyons pas trop grand : la plupart des lignes auront une longueur inférieur à 6 km, une exploitation à l'aide de 5 rames suffira amplement, pour les rames, deux voitures devraient suffire. Pour limiter les coûts, il est préférable d'utiliser de la voie métrique (et aussi par mesure de place).

Enfin, il ne faudra pas s'attendre à un tram toutes les 2 min, si la ligne est à voie unique, et même si celle-ci est courte, un tram toutes les 10 min semble suffisant (on put tomber à 5 min dans certaines communes).

Voilà à quoi ressemblera le tramway dans les villes de moins de 20 000 habitants s'il venait à exister.

Pour exemple : voici ce qu'on pourrait aménager à Esternay (2 000 hab, par complément au sujet sur le SM1). Bon, je sais je suis un peu dans un extrême avec une ville de 2 000 hab, mais c'est pour plus de compréhension carte → (https://drive.google.com/open?id=1xejGubLg6mrJbGyZ3PPOuch3r28HKzUv&usp=sharing)

Autre exemple avec une ville plus importante : Montbrisson, ici on pourra mettre la section centrale à double voie pour augmenter la fréquence des trains :  https://drive.google.com/open?id=1C4eI3dh_hCbnRYLC2xAVDEwr1YsXgsWT&usp=sharing
Après, certaines communes sont allées encore plus loin comme Laon (24 000 hab) qui avait son propre mini-métro (POMA 2000 qui transportait entre 1500 et 2000 voy/jour), fermé depuis 2016 pour cause de vétusté, il pourrait rouvrir d'ici 2 à 5 ans. En regardant cette exemple, peut-être que le système du VAL, peut coûteux, pourrait être la solution dans certaines villes (notamment ceux avec une "haute-ville" et une "basse-ville" ou encore dans l'optique d'un tracé circulaire).

Pour terminer, ajoutons que certaines communes de moins de 20 000 habitants pourrait très bien se doter d'un véritable réseau de tramway tel qu'il existe aujourd'hui, je pense principalement aux communes qui on une influence étendue et un rôle important (préfecture par exemple), on peut citer, par exemple : Auch (préfecture du Gers, 21 000 habitants), Moulins (préfecture de l'Allier, 19 000 habitants), Cognac (ville influente de Charente, 18 000 habitants), Royan (haute ville touristique, 18 000 habitants)...
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