Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

LIGNE - Ligne Bayonne/Puyoô Empty Ligne Bayonne/Puyoô

Ven 27 Aoû 2021 - 9:34
Aujourd'hui, j'ai décidé de rester sobre. Le projet présenté ici ne résulte que d'une optimisation de l'infrastructure existante. Aucune réouverture de ligne n'est prévu (puisqu'il s'agit de l'optimisation du tronçon Bayonne/Puyoô sur l'axe Bayonne/Toulouse).

Cette ligne pourrait s'incruster dans le projet de RER Basque (projet IRL). Le projet que je vous présente ici, n'est lui qu'un projet personnel.

Je commence par caser les IC Bayonne/Toulouse (à raison de 4 par jour [trains actuels]) : On les cadence aux quatre heures (avec départ de Bayonne vers Toulouse à 6h40, 10h40, 14h40, 18h40, ce qui correspond à peu près aux horaires actuels).

Une fois que j'ai fait ça, il me reste tous les sillons disponibles. Sachant que, comme je prévois un cadencement, je bloque automatiquement tout départ à h40 puisqu'il s'agit d'un départ correspondant aux IC (ces sillons peuvent donc être utilisés par le fret).

Cette ligne s'appuierai sur un modèle semblable à de nombreuses lignes suisses : des arrêts fréquents en agglomération, plus espacés en dehors.

Commençons par Bayonne : cette gare possède l'avantage de pouvoir s'étendre côté nord en rajoutant de quatre à six voies nouvelles à quai. Bayonne peut donc absorber davantage de trains (d'autant plus qu'une grande partie des trains s'arrêtant aujourd'hui à Bayonne, la plupart ne fait que passer sans être un terminus).

Voici ensuite la desserte que j'envisage :

Bayonne
Garinde (ex-halte "Le Gaz")
Mouguerre - Le Port
Lahonce*
Urt*
Orthevielle*
Peyrehorade*
Peyrehorade - Eglise
Cauneille*
Labatut
Puyoô

Les gares marquées d'un * sont celles disposant d'une voie d'évitement.

Concernant la fréquence :

1 tph Bayonne/Pau avec arrêts à Urt, Peyrehorade, Puyoô, Orthez et Artix (1 train sur 2 prolongé jusqu'à Tarbes) → correspondant aux TER actuels.
1 tph Bayonne/Puyoô omnibus, intégré au futur réseau RER Basque. Ce RER disposerait d'une identité visuelle (numéro + couleur)

Concernant le matériel roulant, les Régiolis rempliraient les missions, les Régiolis effectuant les missions TER (Bayonne/Pau/Tarbes) garderaient l'identité visuelle de la Région, ceux effectuant les missions correspondant aux RER (Bayonne/Puyoô) auraient une livrée se rapprochant plus de la livrée des transports en commun de Bayonne.

Ainsi, chaque heure, ce seront 3 trains qui circuleront sur cette ligne par sens (1 RER, 1 TER + 1 IC ou 1 FRET). Ainsi, les horaires devront être cadencés pour faciliter les croisement, qui s'effectueront (sauf problèmes de circulations) à Lahonce, Urt, Peyrehorade ou Cauneille.

Le temps de parcours serait de 50-55 min pour un trajet Puyoô/Bayonne en omnibus et 40 min pour un Puyoô/Bayonne en TER.
La gare de Puyoô sera réaménager pour disposer de deux voies à quai consacrées à cette ligne.

Chaque gare sera rouverte ou réaménager de manière à être accessible et disposant d'affichages en temps réel. Les quais seront réhaussés. Les guichets des gares de Puyoô et Peyrehorade seront conservés, le guichet d'Urt rouvrira. Des mesures conservatoires seront prises à Lahonce et Mouquerre - Le Port en vue de construire un bâtiment voyageur pourvu d'un guichet si la fréquentation le nécessitait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum