Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

LIGNE - Ligne Pau/Laruns-Eaux Bonnes Empty Ligne Pau/Laruns-Eaux Bonnes

Ven 27 Aoû 2021 - 9:36
Je profite du fait qu'on parle sur ce forum de la réouverture de la ligne de Pau à Canfranc pour soumettre un projet qui me semble tout aussi intéressant. Il s'agirait de rouvrir une vingtaine de kilomètres de voie ferrée entre Buzy et Laruns. Cette ligne aurait un très fort potentiel touristique avec la stations de ski de Laruns et celle des Eaux-Bonnes, mais aussi un intérêt locale car elle permettrait aux habitants des villages desservies de rejoindre Pau. Le trajat complet entre Pau et Laruns prendrait moins de 45 min. La desserte serait complémentaire de la ligne de Canfranc : 1 train sur 2 serait aiguillé à Buzy vers Laruns, l'autre vers Canfranc et vice-versa.
Il y a un réel potentiel voyageurs avec les communes de Laruns (1 200 hab + tourisme), de Louvie-Juzon (1 100 hab) et d'Arudy (2 200 hab).

Voici la desserte que j'envisage depuis Pau :

Pau
La Croix-du-Prince
Pont d'Oly*
Gan
Haut-de-Gan*
Buzy
Bescat
Arudy
Louvie-Juzon - Izeste
Bielle
Gère - Aste-Béon
Laruns
(Eaux-Bonnes)

* ces stations ne sont pas desservies par la ligne de Canfranc pour ne pas perdre trop de temps
La gare terminus d'Eaux-Bonnes est facultative, on peut très bien, dans un premier temps, établir la gare terminus à Laruns, puis prolonger si nécessaire plus tard la ligne vers Eaux-Bonnes

Avec ce prolongement et un cadencement à l'heure, je pense qu'on peut espérer une fréquentation de 800/1000 voyageurs par jour.
En se basant sur le coût de la restauration de Bedous/Oloron, on peut estimer le coût de reconstruction de cette antenne à 50 M€ (quasiment aucun ouvrage d'art à restaurer contre 12 sur Oloron/Bedous). Donc, c'est une belle opportunité !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum