Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

LIGNE - Ligne Clermont-Ferrand/Le Mont-Dore (63) Empty Ligne Clermont-Ferrand/Le Mont-Dore (63)

Ven 27 Aoû 2021 - 9:40
Fermée en 2015, cette ligne mériterait une réouverture prioritaire. Elle peut en effet très bien avoir un rôle suburbain comme régional. C'est pourquoi je propose de rouvrir cette ligne et d'y faire circuler des trains suburbains ainsi que des TER (en attendant pourquoi pas le retour un jour d'InterCités, Railcoop : help !!!).

Aujourd'hui, seule la section Volvic/Clermont subsiste avec un seul projet : la création d'une halte au niveau du lycée de Chamalières et... c'est tout, pas de réouverture programmée à ce stade au-delà de Volvic. Alors, sans plus tarder, voici mon projet :

Desserte S 63-05 :

Clermont-Ferrand
Clermont-La Rotonde
Royat-Chamalières
Chamalières - Lycée
Durtol - Nohanent
Chanat
Volvic

Couleur : acacia
Matériel : X 73500 en UM si besoin
Temps de parcours : 25 min
Fréquence : 2 tph en HP ; 1 tph en HC de 06h00 à 22h00 puis 1 train à 00h00

Desserte S 63-06 :

Clermont-Ferrand
Royat-Chamalières
Durtol - Nohanent
Volvic
Le Vauriat
Saint-Ours
Pontgibaud
Saint-Pierre-le-Chastel
La Miouze - Rochefort
Rochefort - Montagne
Laqueuille
Saint-Sauves-d'Auvergne
La Bourboule
Le Mont-Dore

Couleur : vert foncé
Matériel : Régiolis (ou X73500)
Temps de parcours : 1h20 (avant la fermeture de la ligne, le temps de parcours était de 1h30, avec quelques travaux, les 1h20 sont facilement atteignable)
Fréquence : 1 tph HP & HC de 05h à 23h

Desserte TER :

Clermont-Ferrand
Royat-Chamalières
Volvic
Pontgibaud
Laqueuille
Qaint-Sulpice
Bourg-Lastic - Messeix
La Cellette
Eygurande - Merlines
Aix - La Marsalouse
Ussel

Matériel : Régiolis
Temps de Parcours : 1h35
Fréquence : 1 tph HP & HC de 06h00 à 20h00

On aurait donc, sur la section Clermont/Volvic : 4 tph en HP et 3 tph en HC (mais la section est à double voies)
Sur la section Volvic/Laqueuille : 2tph HP & HC
Sur la section Laqueuille/Le Mont-Dore et Laqueuille/Ussel : 1 tph HP & HC

Des guichets seront installés à Clermont - La Rotonde, Royat-Chamalières, Volvic, Pontgibaud, Laqueuille, La Bourboule, Le Mont-Dore et Eygurande - Merlines ainsi qu'à Clermont et Ussel bien évidemment.

Le coût pour adapter cette ligne à un tel trafic : 100 M€ (construction des arrêts compris), 69 M€ d'électrification (20M€ Clermont/Volvic, 42 M€ Volvic/Ussel, 7 M€ Laqueuille/Le Mont-Dore [base chiffre SNCF de 500 000€ du km de voie unique pour l'électrification, adaptation des ouvrages d'arts comprise]) soit environ 170 M€ pour une ligne complète, à double voie sur la section Clermont/Volvic.

Le trafic attendu pourrait être de 2500 voyageur/jour (dont 1500 sur la section Clermont/Volvic) et 4000 à terme (dont 2500 sur le section Clermont/Volvic).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum