Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

LIGNE - Ligne Laon/Liart (02) Empty Ligne Laon/Liart (02)

Ven 27 Aoû 2021 - 10:02
Message initial Taylor :

La ligne de Laon a Liart est une ligne a voie normale au départ de Laon et qui allait jusqu'a Liart elle a été déclarée d'utilité publique si je me souviens bien le 27 mars 1888 et elle a été ouverte à l'exploitation le 3 novembre 1888 entre Laon et Rozoy-sur-Serre et le 10 juillet 1893 entre Rozoy-sur-Serre et Liart. La ville de Liart a 605 habitants et je propose en (ré)ouvrant cette ligne de créer par la même occasion un réseau de bus pour pouvoir rabattre les voyageurs sur la Ligne de la Plaine a Hirson (Paris ↔ Laon) et de charger un peu plus les trains pour pouvoir avoir de l'UM3 et enfin réorganiser la desserte du Transilien K ainsi que du TER Paris ↔ Laon donc voici ce que je propose , en tout premier on électrifie la ligne donc en 25 kV - 50Hz puis la ligne de car actuelle on la supprime on on l'affecte a un autre service puis on pose une 2 voies de Laon a Montcornet (gare qui serai a 5 voies) puis en voie unique de Montcornet a Liart.

Voici l'exploitation que je propose :


- Tram-Train : 1 tph toutes les 1h30 et 2 tph en HP ( qui partiront après l'arrivée des TER de Paris ). Premier départ de Liart vers Laon a 5h30 en semaine et a 9h le WE puis dernier service a 20h le WE et 22h la semaine .

- Paris ↔ Crépy en Valois : 20 trains par jour en semaine 10 le samedi et 5 le dimanche.

- Paris ↔ Laon (↔ Montcornet) : en HP certains trains seront prolongé de Laon a Montcornet , ajout de 5 trains par jour.

- Paris ↔ Crépy en Valois ↔ Villers-Cottêtes ↔ Soissons ↔ Laon : 1 tph en HC et 12 en HP (desservant toutes les gares de Vaumoise à Clacy-Mons)


Le matériel utilisé pour le Tram-Train serait un Stadler Tango , pareil a ceux de Lyon ; voir le RhôneExpress : 24



Proposition Rail Projet


Oui à 100% !!!!
Tu m'as devancé sur le sujet, je comptais poster un message sur la ligne très prochainement donc je suis très content que tu ais pensé également à cette ligne.
Petite précision : cette ligne était à double voie ce qui nous laisse toute la possibilité de la remettre comme telle si le besoin s'en faisait ressentir.
Concernant la fréquence, j'irai même plus loin :

HP :

 - 1tph Laon/Liart
 - 1tph Laon/Montcornet

HC :

 - 1tph Laon/Liart

Concernant la desserte, voici ce que j'envisage :

Laon
Le Moulin-Roux
Athies-sous-Laon*
Samoussy
Gizy
Liesse - Gizy*
Marais-de-Chivres
Chivres-en-Laonnois*
Bucy-lès-Pierrepont
Clermont-les-Fermes*
Chaourse
Montcornet*
Magny (Aisne)
Rozoy-sur-Serre*
Rouvroy-sur-Serre
Résigny*
Le Fréty - Saint-Gorgon
La Férée
Liart

*gares disposant d'une voie d'évitement (dans le cas où la ligne est à voie unique, ce qui est, pour le moment, le plus probable).

Pour le matériel roulant, personnellement je préférerai le Citadis Dualis qui s'intègre mieux dans ce genre de liaison. Mais après pourquoi pas le Stadler Tango.

Pour ta réorganisation des ligne aux alentours, j'approuve. Seul problème : on connait la réticence actuelle de la SNCF à faire circuler tram-trains et TER sur une même ligne, je ne sais donc pas si tes prolongements des TER Paris/Laon jusqu'à Montcornet seront acceptés (et si c'est le cas, autant les prolonger directement à Liart pour rajouter du maillage), dans ce cas, seuls les arrêts de Liesse - Gizy, Montcornet et Rozoy seraient desservis entre Laon et Liart.
Dans le cas où la SNCF ne permettrai pas de telles relations, pourquoi pas installer un système de trams-trains semis-directs entre Laon et Liart avec arrêts aux mêmes arrêts (Liesse, Montcornet et Rozoy), ou alors de mettre un X 73500 (accepté par la SNCF pour circuler en même temps que le tram-train car matériel plus léger). Dans ce cas, il y en aurait un toutes les 2 heures par exemple, cela me semblerait tout à fait correct.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum