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LIGNE - Ligne Angers/Cholet (49) Empty Ligne Angers/Cholet (49)

Ven 27 Aoû 2021 - 10:11
Aujourd'hui je vais m'attaquer à la pérennisation de la ligne existante Angers/Cholet afin de la rendre rentable et qu'elle perdure dans le temps.

Cette relation emprunte la ligne Tours/Saint-Nazaire entre Angers et La Possonière, double voie électrifiée puis la ligne de Niort à La Possonière de La Possonière à Cholet, voie unique non-électrifiée.

L'agglomération d'Angers est suffisamment grande pour envisager la création de liaisons suburbaines. La ligne Cholet/Angers est en plus emprunter en grande majorité par des travailleurs/étudiants/scolaires travaillant sur Angers.

Donc, la transformation de cette ligne TER en ligne suburbaine, avec ce qui va avec (numéro et couleur facilement identifiable pour l'usager, cadencement, réhabilitation des points d'arrêts...) permettrait déjà de booster la fréquentation.

Concernant les travaux à envisager sur la ligne

Desserte S 49-03 (les nouveaux points d'arrêt créés sont marqués d'un *)

 ANGERS
o  La Baumette - Sports*
o  Fremur*
o  Bouchemaine*
o  La Pointe*
o  Epiré*
o  Savennières - Béhuard
o  La Possonière
o  Chalonnes-sur-Loire
o  Les Fourneaux*
o  La Jumellière
o  Salboeuf*
o  Chemillé
o  Trémentines*
o  Aérodrome Cholet - Le Ponteau*
 CHOLET



Guichet à : Angers, La Possonière, Chalonnes-sur-Loire, Chemillé, Cholet
Voie d'évitement à : Chalonnes-sur-Loire, La Jumellière, Chemillé (en plus des terminus et des gares situées sur la ligne à double voie.
Matériel : bi-mode au début puis traction électrique en cas d'électrification de la ligne (idéalement avant 2040.
Gares FRET : Chalonnes-sur-Loire, Chemillé (en plus des deux terminus) plus possibilité à La Possonière.

Exploitation : 2 tph Angers/Cholet de 05h30 à 23h30 + 2 tph en HP Angers/Chalonnes-sur-Loire.


On a ainsi une ligne plus performante sans dépense extravagante :

Equipements divers (panneaux avec identité visuelle de la ligne, signalisation, sono...) :            2M€
Points d'arrêts (réhabilitation des arrêts existants + création de 9 nouveaux points d'arrêts) :  13M€
Renouvellement complète de l'infrastructure entre La Possonière et Cholet :                            45M€

---------------

Electrification (adaptation des ouvrages d'art comprise) :                                                       20M€

TOTAL                                                                                                                               80M€ tout compris
                                                                                                                                        60M€ sans électrification

Les prix sont calculés en fonction des normes SNCF actuelles et des précédents travaux comparables à ceux-là.
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