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Ligne Nevers/Clamecy (58) Empty Ligne Nevers/Clamecy (58)

Ven 27 Aoû 2021 - 9:51
La fermeture aux voyageurs en 1938 de la ligne reliant Nevers à Clamecy a contribué à l'enclavement du nord-nivernais. Cette fermeture a aussi mis fin à la possibilité de relier la préfecture de l'Yonne à celle de la Nièvre. Aujourd'hui, pour faire le parcours entre ces deux villes, il faut près d'1h45 en voiture et plus de 3h en transport en commun (bus de Nevers à Clamecy = 2h de trajet puis correspondance généralement de 10-20 min et trajet en train jusqu'à Auxerre de 52-65 min selon les horaires. Le trafic de la D 977 qui longe la ligne est de 2500/4000 véhicules par jour environ dont 10% de Poids Lourds (chiffres du service voirie de la Nièvre)

L'intérêt d'une réouverture de cette ligne serait donc à la fois locale et départementale. Le trafic fret subsiste encore de nos jours ce qui rend la réouverture de la ligne complètement possible étant donné que la voie existe encore. On peut donc considérer qu'une réouverture aux TER coûterait 70 M€ (puisqu'en moyenne la régénération d'1 km de voie coûte actuellement 1 M€) mais, il va falloir aussi prendre en compte la suppression des PN, obligatoire dans le cadre d'une réouverture depuis 2015.

On peut néanmoins contourner ce décret en rouvrant la ligne avec un matériel tram-train, mais dans ce cas, la ligne devra être électrifiée.

Cette ligne faisait partie de mon projet de RER Nivernais présenté dans le sujet sur les RER de province.

Voici trois solutions pour rouvrir cette ligne :

  - TER :
          +  → rapidité
              → possibilité d'un trajet sans rupture de charge jusqu'à Auxerre en moins d'1h40
              → économie : coût bas
              → possibilité de passage d'IC si la demande s'en faisait sentir
              → possibilité de poursuite du trafic Fret
          -   → suppression obligatoire d'une grande partie des PN
              → fréquentation assez faible due au faible nombre de gares rouvertes (300/400 passagers/jour sur la base de 8 A/R)
              → peu de villes desservies (base sur 3 arrêts intermédiaires)

  - RER :
          +  → toutes les communes traversées sont desservies
              → cadencement élevé (à la demi-heure en HP et à l'heure en HC + possibilité de faire un terminus intermédiaire pour 1/2 train en pointe à Guérigny)
              → possibilité de poursuite du trafic Fret
              → possibilité de combiner des trajets TER
              → fréquentation moyenne (1 000 passagers/jour sur la base de 22 A/R journaliers, 1 500 si en plus activité TER)
           -  → coût élevé dû à une électrification non-obligatoire mais fortement conseillée
              → peu rapide trajet entre Nevers et Clamecy en 1h10 environ (soit 40 min de gain par rapport au trajet en car actuellement mais moins rapide que la voiture)
              → suppression obligatoire de tous les PN

  - Tram-Train
          +  → économie : pas d'obligation de suppression des PN
              → rapidité : 55/60 min pour un trajet complet entre Nevers et Clamecy
              → coût pour la construction des gares/haltes moins élevés que pour le RER ou le TER
              → bonne fréquentation (1 200 voyageurs pour 22 A/R quotidiens)
              → possibilité de rendre les arrêts facultatifs pour gagner du temps
              → possibilité de phasage (par ex : première phase : Nevers/Guérigny, 2e phase : Guérigny/Prémery ou Varzy et 3e phase : ouverture complète de la ligne)
           -  → pas de possibilité de circulations TER donc changement impératif à Clamecy pour les voyageurs en transit vers Auxerre, l'impact peut être amoindri si correspondance courte
              → électrification obligatoire
              → circulations Fret impossibles ou alors nouveau système (comme en Suisse sur les chemins de fer privés) mais si nouveau système : obligation de transbordement à Nevers ou Clamecy
             
Voici la carte du tracé : https://drive.google.com/open?id=1hrhytKW7itDAGNRTdJnfPzh6TpabmGrH&usp=sharing

Personnellement, j'opterai pour une circulation RER car c'est une solution permettant le maintient des circulations Fret et de pouvoir faire circuler des TER Nevers/Auxerre
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