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RER Arras (62) Empty RER Arras (62)

Ven 27 Aoû 2021 - 10:20
Sur le même principe que les différents RER qui existent en Suisse, je vais développer ici mon projet de RER pour l'agglomération d'Arras. En effet, je pense que chaque agglomération devrait disposer d'un réseau de transport suburbain. Alors, déjà, qu'est-ce que j'appelle RER ? Il en faut pas entendre RER ici dans le même sens que le RER parisien. Ici, RER est simplement le terme générique que j'ai trouvé pour désigner l'ensemble des lignes suburbaine d'une agglomération. D'ailleurs, mes lignes ne se désigneront pas par "RER" mais par "S" comme "Suburbain", qui est un terme moins connoté parisien ou à envergure régional.

Concernant la numérotation, je conserve la numérotation qui m'est cher car évite les doublons : numéros du département-numéro de la ligne.

C'est partit maintenant pour la présentation de ce réseau de lignes suburbaines d'Arras :

Arras, préfecture du Pas-de-Calais est une ville de 41 000 hab intra-muros et 130 000 habitants dans son aire urbaine qui comporte par ailleurs plus de 60 000 emplois. Le réseau s'étend sur à peu près l'entièreté de l'aire urbaine, la dépassant même à certains endroits.
Afin de donner au réseau une meilleure coordination, le RER d'Arras devra être intégré à la tarification Artis. Le réseau de bus devra être également repensé pour favoriser intermodalité.

Aujourd'hui, l'étoile ferroviaire d'Arras est composée de quatre branches : vers Lens, Douai, Amiens (lignes à double voies électrifiée) et vers Etaples (ligne à voie unique, non-électrifiée). Actuellement, l'aire urbaine dispose de 8 points d'arrêts ouverts aux voyageurs sans compter la gare d'Arras, qui, soit dit en passant, est desservie par des TGV.

Passons au projet :

 L'idée est dans un premier temps de s'appuyer sur les infrastructures existantes pour débuter la construction d'un réseau. Cette première phase pourrait être réalisé rapidement et sans grands moyens financiers puisque l'objectif est de ne reprendre que des lignes existantes et de les aménager un minimum pour quand même atteindre un certain objectif. Pour cette première phase, trois lignes seraient ouvertes :

 - S 62-01 : Lens/Achiet
 - S 62-02 : Douai/Maroeuil
 - S 62-03 : Arras/Saint-Pol-sur-Ternoise

Ces trois lignes seraient exploitées avec un matériel lourd (type Régiolis), aucun travaux d'envergure ne serait réalisé, si ce n'est la régénération de certaines portions de ligne si besoin.
Les principaux aménagements consisteraient en l'aménagement des points d'arrêt afin qu'ils disposent de l'équipement nécessaire (automates, abris, écrans...). De plus, des points d'arrêt seraient créés à Achicourt - Etienne Dolet, Agny, Moyenneville - Hamelincourt (S 62-01) ; Fampoux, Feuchy (S 62-02) ; Achicourt, Dainville, Duisans (S 62-02 et 62-03) ; Mont-Saint-Eloi, Roëllecourt (S 62-03).


 Pour la phase deux, l'idée est de compléter le réseau en rouvrant des lignes qui joueraient un rôle primordiale pour le réseau de par leur fréquentation potentiellement importante. Un remaniement du premier réseau interviendra lors de cette phase afin de s'adapter. Voici les lignes de cette deuxième phase :

 - S 62-01 : Lens/Achiet
 - S 62-02 : Douai/Beaumetz-Rivière
 - S 62-03 : Arras/Saint-Pol-sur-Ternoise
 - S 62-07p : Biache-Saint-Vaast/Maroeuil

Cette seconde phase sera notamment marqué par la réouverture partielle de la ligne Arras/Doullens entre Arras et Beaumetz-Rivière, cette ligne sera à voie unique et électrifiée. La ligne S 62-02 abandonnera sa desserte à l'ouest à Maroeuil au profit de la desserte de cette nouvelle ligne, pour compenser la perte de la desserte entre Arras et Maroeuil, une nouvelle ligne sera créé entre Biache et Maroeuil visant à renforcer la section centrale en heure de pointe. Un nouveau point d'arrêt sera créé à Blangy - Les Trois Fontaines avec arrêt des lignes S 62-02 et S 62-07p. De plus, sur la nouvelle ligne, l'arrêt de Wailly sera édifié. A noter, qu'une nouvelle ligne fera son apparition : la S 62-11, appartenant au RER de Lens, elle viendra en renfort de la S 62-01 sur la section Arras/Lens, section amené à être la plus fréquentée du réseau, afin d'atteindre la fréquence d'un train tous les quarts d'heure (2 tph 62-01, 2 tph 62-11, en alternance). Cette ligne 62-11 aura pour terminus La Bassée - Violaines. De plus, la section Arras/Bif de Blangy, actuellement à 4 voies, sera mise à 6 voies.

 
 Pour la troisième phase, de nouvelles lignes verront le jour, toujours dans l'optique de renforcer l'intermodalité et le maillage. Le réseau de la phase 2 ne subira aucun changement, il ne fera qu'être complété :

 - S 62-01 : Lens/Bapaume
 - S 62-02 : Douai/Doullens
 - S 62-03 : Arras/Saint-Pol-sur-Ternoise
 - S 62-04 : Arras/Cambrai
 - S 62-05+ : Arras/Bapaume
 - S 62-07p : Biache-Saint-Vaast/Maroeuil

Les principales nouveautés de cette troisième phase sont : le prolongement de la S 62-02 à Doullens, qui, à terme, deviendra une gare d'échange avec le RER Amiens. Une ligne reliant Arras à Cambrai sera aussi ouverte, elle est amené à devenir une des lignes les plus fréquentée du réseau avec notamment la desserte de l'université d'Arras. Cette ligne sera exploitée à l'aide d'un tram-train, contrairement à toutes les autres lignes du réseau au stade de la troisème phase. Enfin, une ligne reliant Arras à Bapaume, avec arrêts à Boisleux, Achiet, Bihucourt, Biefvillers - Grévillers et donc Bapaume sera ouverte, le S 62-01 sera lui aussi prolongé jusqu'à Bapaume. L'électrification de la ligne entre Arras et Saint-Pol se fera, tout comme la ligne d'Arras à Cambrai et d'Arras à Bapaume qui seront toutes deux électrifiées à leur ouverture. Un nouveau point d'arrêt sera établie à Saint-Laurent - Athie et sera desservie uniquement par le S 62-01.


 Enfin, la quatrième et dernière phase, plus hypothétique, sera celle permettant de boucler définitivement le réseau. Certaines lignes existantes seront alors prolongées, tandis que d'autres lignes ouvriront, voici le réseau ainsi que la desserte à l'issu de cette dernière phase :

 - S 62-01 : Lens/Bapaume (2tph)
 - S 62-02 : Douai/Doullens (2 tph)
 - S 62-03 : Arras/Saint-Pol-sur-Ternoise (1 tph)
 - S 62-04 : Arras/Cambrai (1 tph + 1 tph Arras/Vis-en-Artois en HP)
 - S 62-05+ : Arras/Epehy (1 tph)
 - S 62-06 : Arras/Bully-Grenay (1tph)
 - S 62-07p : Biache-Saint-Vaast/Maroeuil (1 tph)
 - S 62-08 : Boisleux/Aubigny-au-Bac (2 tph en HP uniquement)

          +

 - S 62-11 : Arras/La Bassée - Violaines (2 tph)

          +

(non intégré à la tarification Artis ni au réseau RER Arras)

 - TER Arras/Etaples (1 tph)
 - TER Béthune/Amiens (1 tph)
 - TER Valenciennes/Amiens (via Doulens) (1 tph)
 - TGV

Les lignes S 62-04, S 62-06 et S 62-08 seront exploités en tram-train.

Carte du réseau final : https://drive.google.com/file/d/1ySzBNlH-1LAi7_LdH0ykSqumUAhCqwTW/view?usp=sharing


Desserte S 62-01 :

Lens
Avion
Vimy
Farbus - Willerval
Bailleul - Sir-Berthoult
Saint-Laurent - Athie
Blangy - Les Trois Fontaines
Arras
Achicourt - Etienne Dolet
Agny
Boisleux
Moyenneville - Hamelincourt
Courcelles-le-Comte
Achiet
Bihucourt
Biefvillers - Grévillers
Bapaume


Couleur : Bleu acapulco
Fréquence : 2 tph de 04h30 à 00h30, possibilité de liaisons nocturnes
Dépôt : Achiet
Trafic attendu : 8 000 voy/jour
Matériel roulant : Régio 2N


Desserte S 62-02 :

Douai
Lambres
Corbehem
Brebières - Sud
Vitry-en-Artois
Biache - Saint-Vaast
Roeux
Fampoux
Feuchy
Blangy - Les Trois Fontaines
Arras
Achicourt
Wailly
Beaumetz - Rivière
Gouy - Bailleulval
Saulty-l'Arbret
Warlincourt - Satemault
Mondicourt - Pas
Halloy
Authieule
Doullens

Couleur : Rouge coquelicot
Fréquence : 2 tph de 04h30 à 00h30, possibilité de liaisons nocturnes
Dépôt : Douai
Trafic attendu : 6 000 voy/jour
Matériel roulant : TER 2N NG


Desserte S 62-03 :

Arras
Achicourt
Dainville
Duisans
Maroeuil
Mont - Saint-Eloi
Frévin-Capelle
Aubigny-en-Artois
Savy - Berlette
Tincques
Ligny - Saint-Flochel
Roëllecourt
Saint-Pol-sur-Ternoise

Couleur : Pervenche
Fréquence : 1 tph de 05h30 à 00h00
Dépôt : Achiet
Trafic attendu : 3 000 voy/jour
Matériel roulant : Régiolis


Desserte S 62-04 :

Arras
Arras - Université
Tilloy-lès-Mofflaines
Monchy-le-Preux
Vis-en-Artois
Haucourt
Dury
Villers-la-Brioche
Bralle - Nord
Marquion - Centre
Malakoff - Garage
La Maison-Neuve
Sailly
Raillencourt
Faubourg de Druon

Couleur : Sapin
Fréquence : 1 tph de 05h30 à 00h00 plus 1 tph en HP entre Arras et Vis-en-Artois
Dépôt : Malakoff - Garage (tram-train)
Trafic attendu : 4 500 voy/jour
Matériel roulant : Citadis Dualis


Desserte S 62-05+

Arras
Boisleux
Achiet
Bihucourt
Biefvillers - Grévillers
Bapaume
Bapaume - Saint-Aubin
Frémicourt
Beugny
Vélu - Bertincourt
Bertincourt - Village
Ruyaulcourt
Ytres - Eglise
Ytres - Etricourt
Equancourt
Fins
Sorel
Heudicourt
Epehy - Nord
Epehy

Couleur : Safran
Fréquence : 1 tph de 06h00 à 22h00
Dépôt : Achiet
Trafic attendu : 1 500 voy/jour
Matériel roulant : X 73 500 (ou équivalent électrique)


Desserte S 62-06 :

Bully - Grenay
Bully - Lycée
Aix - Noulette
Souchez
Neuville - Saint-Vaast
Ecurie - Roclincourt
Saint-Nicolas

Couleur : Lilas
Fréquence : 1 tph de 06h00 à 23h00
Dépôt : Malakoff - Garage (tram-train)
Trafic attendu : 1 500 voy/jour
Matériel roulant : Citadis Dualis


Desserte S 62-07p :

Biache - Saint-Vaast
Roeux
Fampoux
Feuchy
Blangy - Les Trois Fontaines
Arras
Achicourt
Dainville
Duisans
Maroeui

Couleur : Bouton d'Or
Fréquence : 2 tph uniquement en heure de pointe
Dépôt : Douai
Trafic attendu : 2 800 voy/jour
Matériel roulant : TER 2N NG

Desserte S 62-08 :

Boisleux
Boyelle
Saint-Léger
Croisilles
Ecoust - Saint-Mein
Quéant
Pronville
Inchy-en-Artois
Marquion - Centre
Sauchy - Lestrée
Oisy-le-Verger
Aubigny-au-Bac

Couleur : Saumon
Fréquence : 1 tph de 6h00 à 21h00
Dépôt : Malakoff - Garage
Trafic attendu : 1 000 voy/jour
Matériel roulant : Citadis Dualis (version courte)
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