Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

Tramway de Bourg-en-Bresse (01) Empty Tramway de Bourg-en-Bresse (01)

Ven 27 Aoû 2021 - 10:22
Voici mon projet de tram A :

La ligne tram A constitue un axe Ouest-Est et traverse Bourg-en-Bresse (41 527 hab). Il dessert trois pôles majeurs : la gare SNCF, le centre-ville (préfecture et mairie) ainsi que la ZI-Est. Elle est à double voie et en plateforme indépendante sur l’intégralité du tracé.

La plupart des rues où doit passer ce tramway sont suffisamment large pour pouvoir accueillir le tram plus deux voies de circulations automobiles. Cependant, en centre-ville, les rues très sont très étroites. La ligne reprendrait en partit les lignes 3 et 4 des bus Rubis de Bourg-en-Bresse, lignes très fréquentées.

Ce tram a pour but de renforcer l'attractivité de Bourg-en-Bresse en proposant un vrai service de transport fiable et écologique. Il permet de relier la gare aux différents secteurs d'activités de Bourg-en-Bresse (centre-ville, ZI Est...) Des aménagements sont à prévoir dans deux secteurs : gare et centre-ville. Au niveau de la gare, le passage souterrain de l'Avenue du Mail doit être réservé au tram, la plateforme étant juste suffisante pour son passage. Les voitures seront donc contraintes de faire un détour d'1,5 km pour rejoindre le centre en passant par le pont de l'Avenue de Lyon, les rues empruntées par cette déviation devront donc être réaménagés.

Autre zone à réaménager : le centre-ville, certaines rues, trop étroites ne permettent pas la cohabitation du tram et de la voiture. Certaines rues devront donc être piétonniser, d'autres ne devront voir passer qu'une voie du tramway.

Entre trois et cinq ans sont nécessaire à la mise en service d'un tel projet. Coût estimé : entre 100 et 140M€. La fréquentation journalière de la ligne tram a est estimée à 15 000 voyageurs.

Desserte :

Saint-Denis - Centre
Fruitière
Rhin-et-Danube
Le Mail - Gare
Préfecture
Hôtel-de-Ville
Charles Robin
Croix-Blanche
Picasso
ZI Loëze
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum