Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

Réaménagements Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (69) Empty Réaménagements Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (69)

Ven 27 Aoû 2021 - 10:23
Ouvert en 2012, le Tram-Train de l'Ouest Lyonnais ne remplit pas tous ses objectifs : à la base, la fréquentation attendue était de 13 000 voyageurs par jour, 7 ans après, la fréquentation est inférieur à 10 000 voyageurs par jour avec environ 8 500 voy/jour.

Dans ce topic je vous propose donc d'exposer vos idées afin de rendre cette ligne plus attractive.

Pour commencer j'axerai mon projet sur deux piliers principaux :
 
 - création de la troisième branche prévue initialement vers Lozanne. Actuellement, cette branche est desservie par A-TER en navette entre Lozanne et Tassin obligeant les voyageurs à faire une correspondance en gare de Tassin et ainsi perdre du temps.

 - amélioration de l'attractivité : je ne pense pas que le problème vienne de la desserte elle-même, qui me semble adapté avec sur le tronc commun 1 train par quart d'heure en HP, même si une augmentation légère du nombre de train serait une bonne chose, je pense qu'il faudrait avant tout se concentrer sur les points d'arrêts.

Branche de Lozanne :

 Ouvrir cette branche aux trams-trains est une priorité selon moi, cela permettrait de supprimer la rupture de charge existante en gare de Tassin mais également d'augmenter le nombre de circulations sur le tronc commun. Voici la desserte de cette branche (en italique : nouveaux points d'arrêts, halte* : gare disposant d'une voie d'évitement.

Tassin
Les Flachères
Dardilly-les-Mouilles
Dardilly-le-Jubin*
Dommartin-Lissieu*
Dommartin - La Chicotière (ancien emplacement de la gare de Dommartin-Lisseu)
Civrieux-d'Azergues*
Lozanne

Chaque point d'arrêt sera équipé d'abris voyageurs, d'automates pour l'achat des titres de transport et des quais bas pour faciliter la montée à bord des tram-trains. De plus, il serait utile de construire un bâtiment voyageur équipé d'un guichet en gare de Dardilly-le-Jubin.


Amélioration de l'attractivité :

  Pour améliorer l'attractivité d'une ligne, il faut déjà commencer par lui attribuer une véritable identité visuelle. Ici, à Lyon, on parle souvent d'un réseau de RER, on pourrait donc commencer par créer cette première ligne à l'aide du Tram-Train de l'Ouest Lyonnais qui prendrait donc un numéro ou une lettre propre associée à une couleur. Cela permettrait au voyageur de se repérer rapidement et facilement.
  Ensuite, je prolongerais la branche de Brignais jusqu'à Givors-Canal, ainsi, en prolongeant la ligne d'à peine 10km, la ligne retrouverait des correspondances au sud, à Givors et gagnerait en fréquentation. De plus, elle desservirait des communes peuplées comme Vourles (3 000 hab), Millery et Montagny (6 000 hab à eux deux) et Grigny (9 000 hab).
  Concernant la branche de Saint-Bel, il n'y a aucun prolongement urgent à faire, si ce n'est potentiellement jusqu'à Sainte-Foy-l'Argentière où les voies sont encore "debout" et utilisées par un train touristique l'été. Au-delà, jusqu'à Montbrisson, il faudrait prévoir la reconstruction de la ligne à un horizon plus lointain (2050 ?). Cependant, au-delà de Sainte-Foy-l'Argentière, on n'est plus dans le cadre d'une desserte périurbaine mais bien dans une desserte interdépartementale, donc il faudrait faire circuler des TER entre Lyon et Montbrisson. Le problème est que la SNCF n'apprécie pas tellement la cohabitation de ce mode de transport avec celui du tram-train. La seule exception : les A-TER, donc je propose, si ce prolongement jusqu'à Montbrisson voit le jour de faire circuler les TER entre Lyon et Lozanne sur les voies SNCF permettant le passage de trains "lourds" (via Limonest) puis, sur la section Lozanne/Sainte-Foy-l'Argentière, faire cohabiter Tram-trains et TER. Au delà de Sainte-Foy, les TER seraient la seule desserte. Concernant justement la desserte au delà de Saint-Bel, voici ce que je propose : 

Saint-Bel
Bessenay
Courzieu
Sainte-Foy-l'Argentière
(fin de la desserte tram-train)
Grézieu-la-Marche
Chazelles-sur-Lyon
Bellegarde-en-Forez
Saint-André-le-Puy
Montrond-les-Bains
Cérizet
Grézieux-le-Fromental
Montbrisson

A noter que les TER seraient direct jusqu'à Sainte-Foy-l'Argentière avec seulement un arrêt à Lozanne, ensuite ils seraient tous omnibus jusqu'à Montbrisson. Il y aurait 1 tph entre 6h00 et 22h00.

Le tracé serait le même que celui de l'ex-ligne Lyon-Saint-Paul/Montbrisson à l'exception de la section Sainte-Foy/Bellegarde-en-Forez qui, lui, serait nouveau pour permettre la desserte de Chazelles-sur-Lyon (5 300 hab) qui était délaissé par le tracé historique de la ligne.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions pour augmenter la fréquentation de cette ligne ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum