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Réouvertures de lignes dan le Grand-Est Empty Réouvertures de lignes dan le Grand-Est

Ven 27 Aoû 2021 - 10:08
Bonjour, 

Je démarre ici un topic qui regroupera mes projets d'ouverture et réouverture de lignes dans la région Grand Est car c'est celle que je connais le mieux, surtout l'Alsace-Lorraine, mais il y aura aussi des lignes internationales.

Carte OpenStreetMap : cliquez ici

La carte sera régulièrement actualisée, n'oubliez pas de la vérifier à chaque nouveau post.

A noter : lorsque je cite les gares, celles en italique sont les nouvelles gares.

Premier projet : 

Réouverture de la ligne de Toul à Rosières-aux-Salines (section de Toul à Neuves-Maisons)

Objectifs du projet :
- Permettre une desserte de l'aire urbaine de Toul et son centre-ville
- Mieux desservir les villes de Dommartin-lès-Toul et Chaligny
- Permettre une alternative à la ligne de Paris à Strasbourg entre Toul et Nancy, desservant mieux la banlieue sud de Nancy

Ligne électrifiée : Oui - 25kv - 50Hz

Gares :

par le centre-ville de Toul : Toul | Toul - Colonel Péchot | Toul - Porte de Metz | Toul - Rue Drouas | Dommartin-lès-Toul | Chaudeney ZA | Chaudeney-sur-Moselle | suite en bas

par le sud de Toul : Toul | Domgermain | Chaudeney-sur-Moselle | Pierre-la-Treiche | Villey-le-Sec | Maron | Chaligny | Neuves-Maisons - Cimetière | Neuves-Maisons ou Pont-Saint-Vincent

Desserte :

Toul :left_right_arrow: Chaudeney-sur-Moselle par Dommartin (omnibus): 1 train toutes les 30mn en HP / 1 train toutes les 45mn hors des HP. Fonctionne de 5h30 à 22h00. Assuré avec des ZGC (Z 27500) en US.

Toul :left_right_arrow: Neuves-Maisons par Dommartin (omnibus) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h00 à 19h00. Assuré avec des X 73500 en US ou UM2.

Toul :left_right_arrow: Nancy par Domgermain (omnibus) : 2tph en HP, 1tph en HC. Fonctionne de 6h00 à 20h00, jusque 00h00 dans le sens Nancy > Toul. Assuré avec des ZGC (Z 27500) en UM2. 

Toul :left_right_arrow: Mirecourt par Domgermain (omnibus) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h30 à 18h30.




Ligne de Cernay à Sewen (Tram-Train Mulhouse Vallée de la Doller)

Objectifs du projet :
- Mieux desservir les villes d'Aspach-le-Bas, Sentheim et Masevaux
- Améliorer le transit des scolaires entre Sewen et Mulhouse
- Mieux desservir les réserves naturelles des Vosges

La ligne nécessiterait une réduction du nombre de tramways sur la ligne 3 au profit des deux trams-trains actuellement existants.

Nombre de voies :


  • Double voie de Mulhouse - Ville à Cernay





  • Voie unique de Cernay à Sewen - évitements dans toutes les stations sauf Sentheim Ste-Anne, Masevaux ZAC, Niederbrucke et Wegscheld.




Ligne électrifiée : Oui - 750 V CC de Mulhouse - Ville à Lutterbach / 25kv - 50 Hz de Lutterbach à Sewen

Gares :

Mulhouse - Ville | République | Porte Jeune | Porte Haute | Tour Nessel | Daguerre | Zu Rhein | Dornach | Musées | Lutterbach | Graffenwald | Cernay | Saint-André | Aspach | Burnhaupt | Guewenheim - Eglise | Sentheim - La Poste | Sentheim - Sainte-Anne | Lauw | Masevaux ZAC | Masevaux Centre | Steinbrucke | Sickert | Niederbrucke | Langenfeld | Kirchberg | Wegscheld | Oberbruck - Dolleren | Sewen 

Desserte : 

Mulhouse :left_right_arrow: Sewen (omnibus) : 2tph toute la journée. Fonctionne de 6h30 à 21h30. Assuré avec des Siemens Avanto S70 (U 25500).

Mulhouse :left_right_arrow: Sentheim - La Poste (omnibus) : 1tph toute la journée. Fonctionne uniquement en HP.

Mulhouse :left_right_arrow: Sewen (semi-direct * ) : 1 aller le matin, 1 retour le soir.

* : après Lutterbach, ne dessert que Cernay, Aspach, Burnhaupt, Guewenheim - Eglise, Sentheim - La Poste, Sentheim - Ste-Anne, Masevaux Centre, Steinbrucke, Niederbrucke et Kirchberg.





Ligne de Toul à Nonsard (Tram-Train du Lac de Madine)

Objectifs du projet :

- Créer une transversale en Meurthe-et-Moselle
- Améliorer le potentiel touristique du Lac de Madine
- Rouvrir l'ancienne ligne de Toul à Thiaucourt

La ligne nécessiterait une réouverture des haltes au cours de la ligne de Lérouville à Metz, notamment celle d'Essey-et-Maizerais.

Nombre de voies : Voies unique, évitement seulement à Toul, Bruley, Lagney, Ménil-la-Tour, Domèvre, Flirey, Essey - Ville et Nonsard.

Ligne électrifiée : Oui - 750 V CC

Gares : Toul | Pagney | Bruley | Lucey | Lagney | Ménil - Sanzey | Royaumeix | Manoncourt | Domèvre | Manonville | Noviant-aux-Prés | Bernécourt | Flirey | Essey-et-Maizerais - Gare | Essey-et-Maizerais - Ville | Pannes | Nonsard - Lac de Madine

Desserte :

Toul :left_right_arrow: Nonsard (omnibus) : 1tph en HC, 1 train toutes les 45mn en HP. Fonctionne de 6h00 à 21h30. Assuré avec des U 25500.





Ligne de Pompey à Lorraine TGV

Objectifs du projet :

- Mieux desservir les villes de Custines, Faulx, Nomeny et Louvigny
- Remplacer les navettes routières entre Nancy et Lorraine TGV par une navette ferroviaire


Nombre de voies :

Double voie sur tout le parcours

Ligne électrifiée : Oui - 25kV - 50Hz

Gares : Pompey | Pompey ZA | Custines | Malleloy | Faulx | Montenay | Moivrons | Jeandelaincourt | Nomeny | Eply | Lorraine TGV

Desserte :

Nancy ↔ Lorraine TGV (omnibus) : 1tph en HC, 2tph en HP. Fonctionne de 6h à 22h, jusque 23h dans le sens Nancy > Louvigny. Assuré avec des Z 27500 ou Z 11500.

Nancy ↔ Lorraine TGV (direct) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h30 à 20h30. Assuré avec des Z 9500.

Toul ↔ Lorraine TGV (direct) : 2 AR par jour. Assuré avec des Z 9500.



Ligne de Metz à Château-Salins

Objectifs du projet :

- Assurer une desserte de la banlieue sud de Metz
- Mieux desservir Louvigny, Delme et Château-Salins
- Remplacer les navettes routières entre Metz et Lorraine TGV par une navette ferroviaire

Nombre de voies :


  • Double voie de Metz à Louvigny




  • Voie unique de Louvigny à Château-Salins, évitement seulement à Vigny - Ville, Liocourt - Alaincourt, Delme, Fresnes-en-Saulnois et Amelécourt



Ligne électrifiée : Oui - 25kv - 50Hz

Gares : Metz - Ville | Metz - Le Sablon | Montigny-lès-Metz - Saint-Privat | Marly - ZAC Belle Fontaine | Marly - Ville | Cuvry | Pournoy-la-Chétive | Pommérieux - Verny | Goin - Sillegny | Louvigny - Ville | Lorraine TGV ou Vigny - Aéroport de Metz-Nancy | Vigny - Ville | Secourt - Sailly | Liocourt - Alaincourt | Puzieux | Delme | Oriocourt - Laneuveville | Fresnes-en-Saulnois | Amelécourt | Château-Salins - Ville | Château-Salins - Sud

Desserte :

Metz :left_right_arrow: Lorraine TGV (omnibus) : 1tph en HC, 2tph en HP. Fonctionne de 6h à 22h, jusque 23h dans le sens Metz > Louvigny. Assuré avec des Z 9500 et Z 27500.

Metz :left_right_arrow: Lorraine TGV (direct) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h30 à 20h30. Assuré avec des Z 11500.

Metz :left_right_arrow: Château-Salins (omnibus) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h à 21h. Assuré avec des Z 27500.

Metz :left_right_arrow: Château-Salins (sans arrêt entre Metz - Sablon, Marly et Louvigny) : 1tph en HP. Assuré avec des Z 27500.

Lorraine TGV :left_right_arrow: Château-Salins (omnibus) : 2 AR par jour. Assuré avec des Z 11500.




Ligne de La Chapelle à Gérardmer

Objectifs du projet :

- Mieux desservir Gérardmer et Granges-sur-Vologne
- Augmenter le potentiel touristique des réserves naturelles des Vosges

La ligne nécessiterait la réouverture de la ligne d'Arches à Saint-Dié et la mise à double voie de la ligne de Lunéville à Saint-Dié.

Nombre de voies : Voie unique sur tout le parcours

Ligne électrifiée : Oui - 25kV - 50Hz

Gares : La Chapelle | Laveline - Sud | Aumontzey | Granges-sur-Vologne - Ville | Granges-sur-Vologne - Blanchefeigne | Kichompré | Gérardmer ZAC | Gérardmer | Kichompré | Gérardmer ZAC | Gérardmer - Centre

Desserte :

Saint-Dié :left_right_arrow: Gérardmer (omnibus) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h à 22h. Assuré avec des Z 9500.

Strasbourg :left_right_arrow: Gérardmer (direct entre Strasbourg et Molsheim) : 1 train toutes les 3h. Fonctionne de 6h à 21h. Assuré avec des Z 11500.

Nancy :left_right_arrow: Gérardmer (direct entre Nancy et Lunéville) : 1 train toutes les 2h. Fonctionne de 6h à 20h. Assuré avec des Z 11500.

Paris - Est :left_right_arrow: Nancy :left_right_arrow: Gérardmer [TGV] : 2 allers, 1 retour quotidien.





Ligne de La Chapelle à Gérardmer

Objectifs du projet :

- Mieux desservir Gérardmer et Granges-sur-Vologne
- Augmenter le potentiel touristique des réserves naturelles des Vosges

La ligne nécessiterait la réouverture de la ligne d'Arches à Saint-Dié et la mise à double voie de la ligne de Lunéville à Saint-Dié.

Nombre de voies : Voie unique sur tout le parcours

Ligne électrifiée : Oui - 25kV - 50Hz

Gares : La Chapelle | Laveline - Sud | Aumontzey | Granges-sur-Vologne - Ville | Granges-sur-Vologne - Blanchefeigne | Kichompré | Gérardmer ZAC | Gérardmer | Kichompré | Gérardmer ZAC | Gérardmer - Centre

Desserte :

Saint-Dié :left_right_arrow: Gérardmer (omnibus) : 1tph toute la journée. Fonctionne de 6h à 22h. Assuré avec des Z 9500.

Strasbourg :left_right_arrow: Gérardmer (direct entre Strasbourg et Molsheim) : 1 train toutes les 3h. Fonctionne de 6h à 21h. Assuré avec des Z 11500.

Nancy :left_right_arrow: Gérardmer (direct entre Nancy et Lunéville) : 1 train toutes les 2h. Fonctionne de 6h à 20h. Assuré avec des Z 11500.

Paris - Est :left_right_arrow: Nancy :left_right_arrow: Gérardmer [TGV] : 2 allers, 1 retour quotidien.





Ligne de Metz-Ville à Conflans - Jarny

Objectifs du projet :

- Mieux desservir Longeville-lès-Metz et Moulins-lès-Metz
- Assurer une desserte surburbaine de Metz
- Raccourcir les relations vers le nord-ouest de Metz

Nombre de voies : Double voie sur tout le parcours

Ligne électrifiée : Oui - 25kV - 50Hz

Gares : Metz - Ville | Metz - Le Sablon | Montigny-lès-Metz | Montigny - Rue d'Alsace | Longeville-lès-Metz | Moulins-lès-Metz | Lessy - Rozérieulles | Châtel-Saint-Germain | Amanvillers | Habonville | Jouaville - Batilly | Giraumont | Jarny - Labry | Conflans - Jarny

Desserte : 

Metz :left_right_arrow: Conflans : 2tph en journée, 1tph à l'aube et en soirée. Assuré avec des Z 27500. Fonctionne de 6h à 23h.

Metz :left_right_arrow: Verdun : 1 train toutes les deux heures, ne dessert pas les gares entre Metz-Ville et Longeville. Assuré avec des Z 27500. Fonctionne de 7h à 18h.

Metz :left_right_arrow: Reims : 1 train toutes les deux heures, ne dessert que Amanvillers. Assurée en BB 26000 + Corail. Fonctionne de 6h à 18h.

Metz :left_right_arrow: Montmédy : 1 train toutes les trois heures, ne desserte que Amanvillers. Assurée en BB 26000 + Corail. Fonctionne de 6h à 18h.





Lignes de Valleroy - Moineville à Audun-le-Tiche, Longwy à Audun-le-Tiche et Fontoy à Audun-le-Tiche

Objectifs du projet :

- désenclaver Briey (sous-préfecture, 6000. hab, +1000 hab. de 1999 à ~2015), Aumetz, Hussigny-Godbrange, Villerupt et Audun-le-Tiche, actuellement uniquement desservi par des lignes à destination du Luxembourg
- créer de nouvelles liaisons vers le Luxembourg, et connecter la ville d'Esch-sur-Alzette et son agglomération à la France
- créer de nouveaux corridors de fret, notamment depuis le sud de la France

La ligne a pour prérequis le basculement de la responsabilité de la gare d'Audun-le-Tiche des CFL à la SNCF, et la mise à double voie de la ligne d'Audun-le-Tiche à Esch-sur-Alzette.

Carte OSM : cliquez ici

Nombre de voies :


  • Valleroy - Moineville à Audun-le-Tiche : Double voie sur tout le parcours
  • Longwy à Audun-le-Tiche : Double voie sur tout le parcours
  • Fontoy à Audun-le-Tiche : Voie unique, évitement à Aumetz et Boulange

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Lignes électrifiées : Oui - 25kV - 50Hz

Gares :
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  • Valleroy - Moineville | Moutiers | Briey | Mance | Mancieulles | Tucquegnieux | Anderny - Trieux | Audun-le-Roman | Serrouville | Bréhain-la-Ville | Tiercelet - Villers-la-Montagne | Thil | Villerupt - Micheville | Audun-le-Tiche
  • Longwy | Saulnes | Hussigny - Godbrange | Rédange | Audun-le-Tiche
  • Fontoy | Boulange | Tressange - Havange | Aumetz | Audun-le-Tiche - Mont | Audun-le-Tiche

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Desserte :

Verdun ↔ Audun-le-Tiche via Briey : 2tph en journée, 1tph à l'aube, soirée et week-end. Assuré avec des Z 27500. Fonctionne de 6h à 21h.

Metz ↔ Longwy ↔ Esch-sur-Alzette : 2tph en journée, 1tph à l'aube, soirée et week-end. Assuré avec des Z 26500. Fonctionne de 5h à 22h.

Longwy ↔ Esch-sur-Alzette ↔ Luxembourg : 1tph en semaine, 1 train toutes les deux heures le week-end. Assuré avec des Z 26500. Fonctionne de 6h à 22h.

Metz ↔ Hayange ↔ Esch-sur-Alzette : 1tph en semaine, 1 train toutes les deux heures le week-end. Assuré avec des Z 27500. Fonctionne de 6h à 22h.

Paris ↔ Conflans - Jarny ↔ Longuyon ↔ Longwy ↔ Audun-le-Tiche ↔ Esch-sur-Alzette [TGV] : 1.5 aller-retours par jour[/size]
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