Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Clawhauser
Clawhauser
Serf
Messages : 18
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 18
Localisation : Persan

Refonte du RER E. Empty Refonte du RER E.

Jeu 14 Oct 2021 - 18:48
Contrairement à d'autres projets fait par moi ce RER E reprendrait vers le Nord-Ouest une branche de la ligne C, une de la ligne H, une section de la ligne J (Pontoise - Gisors) plus la ligne N jusque Plaisir.
Vers l'Est et le Sud-Est, le RER E irait vers LFM, Château-Thierry ainsi que Nogent sur Seine et Esternay (ou Sézanne).

Ce projet à été très longuement (mais vraiment longuement) réfléchi au niveau des offres de transports et du plan de transports et implique quelques changement.

Au nord-Ouest il reprendrait la ligne C de Porte-de-Clichy à Ermont-Eaubonne et la ligne H de Ermont-Eaubonne à Persan-Beaumont. Il reprendrait aussi la section Ermont-Eaubonne - Pontoise de la ligne C combiné à la section Pontoise - Gisors de la ligne J.

Les travaux prévus sont la refonte du noeud ferroviaire d'Ermont pour une simplification des communications ainsi qu'une moindre perte de temps par rapport à actuellement. Puis la création d'une communication en X entre chaque gares entre Boissy-l'Aillerie et Gisors. Création d'une communication entre voie M et la voie 1 en gare de Saint-Leu-la-Forêt et réhabilitation des voies abandonnée de la gare de Saint-Leu-la-Forêt (coté voie 1). Pour la ligne L sud rien à prévoir.

A l'Est ; Création d'un arrêt à Val de Fontenay en plus de celui à Bry-Villiers-Champigny pour les semis directs
Création d'une missions vers Nangis. Prolongation des trains terminus à Tournan à Marles-en-Brie.
Création de voies terminus à Nogent-sur-Seine.

Du côté de Meaux je propose une mise à 4 voies entre Meaux et Lagny ainsi que 3 voies (si possible) entre Meaux et Trilport.

Plan de transport ; 

Nanterre-la-Folie - Nogent sur Seine ; 1 tph en HC et  2 en HP ; (direct de Nangis en HP) à/de Roissy-en-Brie puis Bry-Villiers-Champigny et Val-de-Fontenay puis Rosa-Parks)

Nanterre la Folie - Château-Thierry ; 2 tph en HC et 4 en HP ; (direct de Rosa Parks à Meaux)

Nanterre la Folie - Esternay ; 1 tph en HC et 2 en HP ; (direct de Rosa Parks à Val-de-Fontenay puis Bry-Villiers-Champigny puis Roissy-en-Brie puis Marles (ou Tournan))

Nanterre-la-Folie - La Ferté-Milon ; 1 tph en HC et 2 en HP ; (direct de Rosa Parks à Meaux)

Versailles-Rive-Droite - Roissy-en Brie en HC et Nangis en HP ; 4 tph en HC et 8 en HP ; omnibus

Persan-Beaumont - Tournan ; 2 tph en HC et 4 en HP (direct de Val de Fontenay à Rosa Parks et de PSL à Bécon les bruyères puis La Défense, Saint-Cloud puis Versailles-Chantiers)

Gisors - Nogent-le-Perreux ; 2 tph en HC et en HP (direct de Pontoise à Ermont-Eaubonne puis PSL)

Saint-Nom-la-Bretèche - Meaux ; 4 tph en HC et 6 en HP (direct de Paris à Chelles)

Plaisir Grignon - Chelles ; 2 tph en HC et 4 en HP (direct de Nanterre à Poissy puis les Mureaux)

l'Isle-Adam Parmain - Chelles ; 2 tph en HC et 4 en HP

23 tph en HC et  tph en HP (Sur la base de 4 voies de Haussmann à Rosa Parks)

J'ai vraiment besoin de rewiew pour améliorer/refaire certains points. RER Persan-Beaumont <> Gisors <> Plaisir <> Saint-Nom-la-Bretèche <> Versailles-Rive-Droite et Nanterre-la-Folie à Esternay <> Nogent sur Seine <> La Ferté-Milon <> Château-Thierry et Meaux.
avatar
Sargeant Kreel
Serf
Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2023

Refonte du RER E. Empty Re: Refonte du RER E.

Dim 7 Jan 2024 - 17:02
Premièrement bcp d'incohérences, je ne comprends pas le tracé (ni l'interêt) de la branche Plaisir Grignon, que tu veux visiblement faire passer par Poissy, puis par Les Mureaux ?? (aucune infrastructure n'existent ni entre Plaisir et ni Poissy ni Les Mureaux, le seul tracé possible techniquement parlant est en reprenant la ligne U de Chaville RD à Versailles C puis en reprenant la N à partir de là, mais là encore l'utilité tu tracé laisse à désirer) ; 
pareil pour la branche Persan Beaumont ?? Tu fais passer des trains par Paris, puis par Versailles pour ensuite aller à PERSAN ? #incompréhension (Les 2 sont un peu à l'opposé par rapport à Paris n'est ce pas, et puis il y a aussi 40 petits km qui les sépare l'un de l'autre)
Pour la branche Gisors, si j'ai bien compris tu veux depuis St Lazar rejoindre Pte de Clichy ... sauf qu'il n'existe aucune infrastructure pré existante et je doute que le chantiers sera simple... ni utile d'ailleurs, puisque tu peux tout simplement empreinter les voies de la ligne J pour aller jusqu'à Pontoise et Gisors par la suite.... 

Ensuite il faut noter que l'idée de RER-iser toutes les lignes transiliens de grande couronne est au final assez inutile, (par exemple il faudrait que la branche Gisors devrait se limiter à Boissy l'Aillerie, Chateau Thierry à la limite jusqu'à La Ferté sous Jouarre sinon Meaux, celle de LFM ne devrait pas exister tout simplement, de même pour celle de Sézanne/Esternay, et Nogent sur Seine qu'on pourrait à la limite laisser jusqu'à Nangis)

Sur le plan de l'offre de transport, on atteint déjà 23 tph en heure creuse, l'équivalent de la point du RER A actuel avec 24 tph ; sinon en heure de pointe on atteint 38 tph. Je plains les agents de gestion du traffic ^^ (pour dire, on a déjà beaucoup de mal sur les voies Chatelet Les Halles — GDN avec 32 tph par sens). Ah oui et on oublie totalement au milieu de tout cela d'intégrer la branche de Mantes la Jolie ! Elle rajoute en HP 6 tph. On atteint 44 tph en heure de pointe (ça fait bcp la non) autrement dit 1 train toutes les 1 min et 22 sec. À cela on enlève les 40 secondes de temps d'arrêt plutôt standart en intramuros, ça fiat pas bcp d'espace entre les trains ! (Et tout ça c'est bien évidement en situation normale, fluide, je n'ose imaginer qu'est ce qu'une situation perturbée donnerait, rien que pour retourner les trains). Et la construction du tunnel 4 voies, pour une seule ligne de RER, c'est combat perdu d'avance. 

Ensuite d'autres problématiques sur l'offre de transport : 
- 4 tph vers Chateau T, ça fait limite beaucoup
- des trains omnibus jusqu'à Nangis ?? On est parti pour minimum 1h30 de trajet rien que pour arriver aux portes de Paris
- On pourra noter que seulement 14 trains desservent Nanterre La Folie (y compris les 6 Mantes la Jolie) alors que sont déjà prévus pour 2024 puis plus tard, 22 tph.
- pourquoi rendre omnibus les Versailles RD et les Saint Nom ?
avatar
zéphyr
Serf
Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2024

Refonte du RER E. Empty Re: Refonte du RER E.

Jeu 8 Fév 2024 - 12:20
Bonjour, alors pour commencer ce projet (mon) projet, il date de 2019 mais je l'ai posté en 2021.

"Premièrement bcp d'incohérences, je ne comprends pas le tracé (ni l'interêt) de la branche Plaisir Grignon, que tu veux visiblement faire passer par Poissy, puis par Les Mureaux ?? (aucune infrastructure n'existent ni entre Plaisir et ni Poissy ni Les Mureaux, le seul tracé possible techniquement parlant est en reprenant la ligne U de Chaville RD à Versailles C puis en reprenant la N à partir de là, mais là encore l'utilité tu tracé laisse à désirer) ; 
pareil pour la branche Persan Beaumont ?? Tu fais passer des trains par Paris, puis par Versailles pour ensuite aller à PERSAN ? #incompréhension (Les 2 sont un peu à l'opposé par rapport à Paris n'est ce pas, et puis il y a aussi 40 petits km qui les sépare l'un de l'autre)
Pour la branche Gisors, si j'ai bien compris tu veux depuis St Lazar rejoindre Pte de Clichy ... sauf qu'il n'existe aucune infrastructure pré existante et je doute que le chantiers sera simple... ni utile d'ailleurs, puisque tu peux tout simplement empreinter les voies de la ligne J pour aller jusqu'à Pontoise et Gisors par la suite.... 

Ensuite il faut noter que l'idée de RER-iser toutes les lignes transiliens de grande couronne est au final assez inutile, (par exemple il faudrait que la branche Gisors devrait se limiter à Boissy l'Aillerie, Chateau Thierry à la limite jusqu'à La Ferté sous Jouarre sinon Meaux, celle de LFM ne devrait pas exister tout simplement, de même pour celle de Sézanne/Esternay, et Nogent sur Seine qu'on pourrait à la limite laisser jusqu'à Nangis)

Sur le plan de l'offre de transport, on atteint déjà 23 tph en heure creuse, l'équivalent de la point du RER A actuel avec 24 tph ; sinon en heure de pointe on atteint 38 tph. Je plains les agents de gestion du traffic ^^ (pour dire, on a déjà beaucoup de mal sur les voies Chatelet Les Halles — GDN avec 32 tph par sens). Ah oui et on oublie totalement au milieu de tout cela d'intégrer la branche de Mantes la Jolie ! Elle rajoute en HP 6 tph. On atteint 44 tph en heure de pointe (ça fait bcp la non) autrement dit 1 train toutes les 1 min et 22 sec. À cela on enlève les 40 secondes de temps d'arrêt plutôt standart en intramuros, ça fiat pas bcp d'espace entre les trains ! (Et tout ça c'est bien évidement en situation normale, fluide, je n'ose imaginer qu'est ce qu'une situation perturbée donnerait, rien que pour retourner les trains). Et la construction du tunnel 4 voies, pour une seule ligne de RER, c'est combat perdu d'avance. 

Ensuite d'autres problématiques sur l'offre de transport : 
- 4 tph vers Chateau T, ça fait limite beaucoup
- des trains omnibus jusqu'à Nangis ?? On est parti pour minimum 1h30 de trajet rien que pour arriver aux portes de Paris
- On pourra noter que seulement 14 trains desservent Nanterre La Folie (y compris les 6 Mantes la Jolie) alors que sont déjà prévus pour 2024 puis plus tard, 22 tph.
- pourquoi rendre omnibus les Versailles RD et les Saint Nom ?"


Mon réseau à moi, et je me base sur ce dernier part sur une simplification de l'Île-de-France avec uniquement du RER, du métro et du tramway, donc oui j'RER-ise tout, (et je fais beaucoup de tunnel et de construction, et je réouvre des tonnes de gares, mon but c'est que l'actuel RER se rapproche de plus en plus d'un métro en fait, mais je posterais tout ça sur mon grand sujet sur mon île de france, enfin en bref si je devais refaire un plan de transport pour le RER E ce serait ; 


Tronc commun ; 


- de Noisy le Sec à Haussmann-Saint-Lazare où il y aurait une césure pour les trains vers Cergy et Pontoise par Argenteuil et Vernon // Bréval par Nanterre-la-Folie.


(heures creuses ; 4h30 // 6h00, 10h00 à 16h00 et de 21h00 à fin de service)
(heures de pointe ; 6h00 // 10h00 et 16h00 // 21h00)


- J'organise ma ligne selon deux types de lignes ; les lignes fréquentes avec entre 4 et 10tph, et les lignes "couronnes" avec entre 1 et 6tph.


- Lignes Fréquentes ; 


→ Cergy-le-Haut par Argenteuil // La Ferté-sous-Jouarre ; 5tph en hc et 10 en hp (omnibus)
→ Poissy par Nanterre // Presles-en-Brie ; 5tph en hc et 10 en hp (omnibus)

- Lignes dites "Couronnes" ; 

→ Château-Thierry // Vernon ; 3tph en hc et 6tph en hp (direct de Rosa-Parks à Chelles, de Chelles à Meaux - direct de Meaux à La Ferté-sous-Jouarre en hp)
→ Nogent-sur-Seine // Bréval ; 3tph en hc et 6tph en hp (direct de Rosa-Parks à VdF puis de VdF à Bry-Villiers-Champigny, de Bry-Villiers-Champigny à Roissy-en-Brie, Gretz-Armainvilliers et enfin Presles-en-Brie)

"- 4 tph vers Chateau T, ça fait limite beaucoup"
→ Je part du principe qu'en mettant beaucoup de trains, on attire beaucoup d'usagers, et cela à été prouvé en Allemagne par exemple, où sur l'Étoile Lilloise.
"- des trains omnibus jusqu'à Nangis ?? On est parti pour minimum 1h30 de trajet rien que pour arriver aux portes de Paris"
→ HEIN????? Mais alors pas du tout, j'ai déjà pris un Transilien P lors d'une grève, qui était au départ de Nangis et omnibus vers Gare de l'Est et je n'ai pris que 1h09 (j'ai chronométré) 
"(pour dire, on a déjà beaucoup de mal sur les voies Chatelet Les Halles — GDN avec 32 tph par sens)"..."Et la construction du tunnel 4 voies, pour une seule ligne de RER, c'est combat perdu d'avance."
→ Je rappel mine de rien que NExTEO pourrait à terme faire circuler 40tph sur 2 voies (cf RER B et RER D), donc bon 32tph c'est facilement réalisable avec les 4 voies de Haussmann et de Magenta.
→ Pour Plaisir Grignon, je pensais à passer par l'actuelle ligne L Sud, je me suis mal exprimé.


ce projet n,'est pas encore tout à fais à point, même niveau plan de transport - pour lequel j'ai encore de grands doutes.
Contenu sponsorisé

Refonte du RER E. Empty Re: Refonte du RER E.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum