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Ligne Courtenay/Villeneuve-l'Archevêque (89) Empty Ligne Courtenay/Villeneuve-l'Archevêque (89)

Ven 27 Aoû 2021 - 9:49
La ligne de Courtenay à Villeneuve-l'Archevêque constituerait la deuxième ligne du Réseau RER de Sens et la ligne 89-12 pour la nomenclature "officielle".

Cette ligne constitue un tronçon de l'ancienne artère Châlons/Orléans, aujourd'hui, elle empreinte la ligne 006 000 (Ligne de Coolus à Sens) sur la section Villeneuve-l'Archevêque/Sens et la ligne 748 000 (Ligne de Montargis à Sens) sur la section de Sens à Courtenay.

Je propose de faire circuler, pour cette desserte péri-urbaine, des trains en mode RER, mais il faudrait les incorporer à d'autres relations qui circuleront sur cette ligne : des TER entre Troyes et Montargis ainsi que des InterCités entre Châlons (ou Reims) et Orléans. Au vu du nombre important de circulations appelé à circuler, il sera obligatoire de rouvrir la ligne à double voie. Sur la section qui nous intéresse, le nombre de trains par heure et par sens pourrait être le suivant :
HP :

 - 2 RER Courtenay/Villeneuve-l-Archevêque
 - 2 TER Troyes/Montargis
 - 1 IC Reims/Orléans

HC :

 - 2 RER Courtenay/Villeneuve-l'Archevêque
 - 1 TER Troyes/Montargis
 - 1 IC Châlons-en-Champagne/Orléans

Pour en revenir à la ligne qui nous intéresse : la ligne 89-12 entre Courtenay et Villeneuve-l'Archevêque, voici la desserte que j'envisage :

Courtenay
Savigny-sur-Clairis
Vernoy
Villeneuve - Ogny
La Haie-Pélerine
Subligny
Paron - Sud
Paron - Centre
Sens
Sens - Saint-Clément
Sens - Saint-Savinien
Malay-le-Grand
Malay-le-Petit
Theil - Le Petit-Villiers
Pont-sur-Vanne
Chigy - Sièges
Foissy-sur-Vanne
Molinons
Villeneuve-l'Archevêque

Correspondances :

Courtenay : RER Montargis (S 45-22)
Sens : RER Sens (S 89-11, S 89-13 et possiblement S 89-14)
Villeneuve-l'Archevêque : RER Troyes (S 10-02)

La plupart des points d'arrêts sont de simples haltes sans présence commerciale, en revanche chacune de ces haltes sera équipé d'automates (1 sur chaque quai), d'abris, de bancs, d'écran d'affichage en temps réel...

Certains points d'arrêts seront considéré comme des gares avec présence commerciale : Courtenay, Paron, Sens, Sens - Saint-Clément, Sens - Saint-Savinien et Villeneuve-l'Archevêque.

Au besoin, la section centrale Subligny/Malay-le-Grand pourrait être renforcé en heure de pointe.

Le matériel le plus adapté est selon moi les Z 23500, à forte capacité pour une faible longueur. La ligne sera donc forcément électrifiée ne serait-ce que pour pouvoir faire passer les IC.

Le coût de la remise en état de cette section de ligne serait d'environ 350/400 M€, mais la réouverture de cette section ne se fera qu'avec la remise en état de la ligne complète de Châlons à Orléans. Au vu de l'importance de cette radiale, le coût de la réouverture de celle-ci devra être pris en charge en majorité par l'Etat.


Carte tracé : https://www.google.com/maps/d/drive?state=%7B%22ids%22%3A%5B%221yv7mwa_R6BawOE1q8QtGTvdrls48SQy4%22%5D%2C%22action%22%3A%22open%22%2C%22userId%22%3A%22113692631245277571289%22%7D&usp=sharing
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