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Ligne Château-Thierry/Romilly Empty Ligne Château-Thierry/Romilly

Ven 27 Aoû 2021 - 10:04
Transversale à proximité immédiate de l'Ile-de-France, cette ligne pourrait jouer un rôle majeur notamment dans l'apport d'un flux voyageurs dans les gares en correspondance avec le Transilien P (Château-Thierry et possiblement Esternay et Romilly-sur-Seine (voir topic consacré aux prolongements du Transilien P)).

La ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine (numérotée 004 000 au catalogue SNCF Réseau (ex-RFF)) permettrait de desservir notamment 3 villes importantes non desservies par le train aujourd'hui : Montmirail (3 611 hab et 1 850 emplois), Esternay (1 909 hab et 475 emplois) et Villenauxe (2 724 hab et 605 emplois). Elle relierait Château-Thierry (14 847 hab et 7 642 emplois) à Romilly-sur-Seine (14 454 hab et 4 824 emplois). En tout, la ligne desservirait 44 361 hab et plus de 16 000 emplois et serait en correspondance avec la ligne P du transilien, des TER et mon projet de RER Troyens.

Comme j'ai l'habitude, et par soucis de simplicité, j'ai numéroté la ligne 51-01 (51 pour le département et 01 le numéro de la ligne, numéro qui pourrait changer une fois que j'aurais mis au point mes différents réseaux RER du département). Au vu de sa situation, cette ligne ne pourrait pas vraiment être intégré à un réseau RER d'une ville en particulier (pas de grande ville traversée), elle aurait donc un rôle purement de transit afin de ramener les voyageurs dans les gares en correspondance avec le Transilien P.

Sur sa section Château-Thierry/Montmirail, il serait intéressant d'étudier la pertinence d'un tram-train centré sur Château-Thierry et qui roulerait en mode tram dans cette ville. Ce tram-train permettrait notamment aux trains qui effectue la relation complète CT/Romilly de ne pas desservir certaines stations entre Château-Thierry et Montmirail.

Si ce projet est retenu, on aurait donc 3 types de circulations sur cette ligne : Tram-Train, sorte de RER, et TER.

Voici la desserte de ces 3 types de relations :

Tram-Train Château-Thierry - Mairie/Montmirail [ligne 02-04] :

Château-Thierry - Mairie
Granges
République
Château-Thierry - Gare

Chierry
Blesmes
Fossoy - Gland
Mézy
Mézy-Moulins
Crézancy
Connigis - Saint-Eugène - Monthurel
Condé-en-Brie
Montleron
Pargny-la-Dhuys
Artonges
Villemoyen
Montmirail

Couleur : vert pomme
Matériel : Citadis Dualis
Horaires : 1tr/30min entre 05h30 et 23h30 (00h30 en été)
stations en italiques : desservies en mode tram
possibilité d'extension de la ligne jusqu'au lycée de Château-Thierry

Ligne 51-01 Château-Thierry/Romilly :

Château-Thierry
Mézy
Crézancy
Condé-en-Brie
Artonges
Montmirail
Montmirail-Parc

Courbeteaux
Bergères-sous-Montmirail
Montvinot
Le Gault
Dagône (Forêt du Gault)
Champguyon
Viviers
Esternay
Seu
Les Essarts - La Forestière
Nesle-la-Reposte
Dival
Villenauxe - Nord
Villenauxe - Bourg
Plessis - Barbuise
La Villeneuve-au-Châtelot
Périgny-la-Rose
Esclavolles - Lurey
Lurey - Conflans
Lion - Sellières
Romilly-sur-Seine

Couleur : bleu
Matériel : Régiolis, aménagement urbain
Horaires : 1tr/30min de 05h00 à 00h00
stations en italique : en souterrain

TER Château-Thierry - Troyes : 

Château - Thierry
Crézancy
Condé-en-Brie
Montmirail
Esternay
Villenauxe - Bourg
Plessis-Barbuise
Esclavolles - Lurey
Romilly-sur-Seine
Saint-Mesmin
Barberey-Saint-Sulpice
Troyes

Matériel : Régio 2N Bombardier
Horaires : 1tph de 04h00 à 00h00 puis un train à 02h00

La ligne étant à voie unique, et au vu de la grande fréquence des trains, les horaires devront être cadencés et de nombreuses gares devront être équipés d'une voie d'évitement. La section Château-Thierry/Montmirail devra, quand à elle, être établie à double voies en raison notamment de la circulation des trams-trains. Un service de FRET pourra également être mis en place.

Certaines gares seront équipés d'un guichet : toutes les gares desservies par TER le seront excepté Plessis-Barbuise sauf en cas de bons résultats de fréquentations, à l'inverse, la gare de Mézy, non desservie par TER se verra équipée d'un guichet. Tous les autres arrêts devront être équipés d'un automate sur chaque quai.
A Mézy, de nombreux équipements viendront faire leur apparition : notamment : création d'un poste d'aiguillage, PRG en gare de Mézy pour la gestion de la ligne jusqu'à Crézancy et création de 3 quais avec passage souterrain permettant d'accueillir les trains sur 4 voies. Le bâtiment voyageur sera entièrement réaménagé pour disposer de toutes les commodités (guichet, WC, Wi-fi, salle d'attente, écran d'information en temps réel...)

La plupart des PN fermeront, les autres seront sécurisés.

Le trafic total attendu sur cette ligne pourrait être de l'ordre de 2 000 voyageurs par jour avec potentiellement à terme, 4 000 voy/jour compte tenu de l'attractivité que présenteront les villages desservis (proximité de Paris et d'une offre de transport en commun) et donc de leur augmentation de population à prévoir. 

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