Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

Le Tram 19 :

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 20
http://acs121.forumprod.com/

Tram 19 Montmorency/Argenteuil Empty Tram 19 Montmorency/Argenteuil

Dim 3 Jan 2021 - 11:32
T 19 reliant Montmorency à Argenteuil.
Couleur : Acacia
Matériel : tram fer type T 9, rames de 6 voitures

Desserte :
Gare d'Argenteuil - RER
Victor Hugo
Orgemont - Vaucelle
Joliot-Curie
Cygne d'Enghien
Lac d'Enghien
Hôtel-de-Ville
Gare d'Enghien-les-Bains
La Pointe-Raquet
Fosse-aux-Moines
Soisy-Molléons
Montmorency - Refoulons

La ligne permettrait de désenclaver la ville de Montmorency et de desservir la ville d'Enghien.
Le tramway emprunterai la D 41 de Argenteuil à Orgemont-Vaucelle, des aménagements sont à prévoir (conversion de la rue à sens unique), puis jusqu'au Cygne d'Enghien, la rue est assez large pour accueillir les deux voies du tramway et deux voies de circulation automobile. La principale difficulté de cette ligne sera dans l'aménagement de l'avenue Galliéni à Epinay-sur-Seine sur environ 800m, une chaussée partagée sera peut-être obligatoire. Au niveau du lac d'Enghien, la ligne reviendrait en plateforme indépendante. Dans le centre-ville, la piétonnisation de la rue principale sera a effectuer comme ça s'est fait à Saint-Denis (à noter, qu'il y a assez peu de circulation dans cette rue, et que sa conversion en rue piétonne ne devrait pas poser de problème (rue commerçante avec notamment le cinéma, sa piétonisation serait même une opportunité de créer une voie de circulation douce reliant la gare au lac et au casino). A partir de la gare d'Enghien, la ligne réutiliserait les installations de l'ancienne ligne reliant Enghien à Montmorency. A  la Pointe-Raquet, la ligne devra a priori être mise à voie unique avec croisement dans les stations.
Le Terminus de Montmorency-Refoulons est un clin d’œil au passé ferroviaire de la ligne (on surnommé cette ligne le "Refoulons").
A noter que le matériel commandé se devra d'être performant puisque les pentes entre Enghien et montmorency sont sévères (cette ligne était la plus pentue de France (hors funiculaire et crémaillères)).
Trafic envisagé : 30 000 voy/jour
Fréquence des trains : toutes les 4-5 min en HP et toutes les 7-8 min en HC.

On peut envisager un prolongement vers Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffite pour effectuer la traversée de la Seine, la ligne fait donc 18 km, c'est un peu long pour une ligne de cette longueur, mais je pense qu'il est possible de l'exploiter dans son intégralité. Si pour divers raisons ce n'était pas le cas, je diviserai la ligne en T 19a Montmorency/Argenteuil - Gare et T 19b Argenteuil - Gare/Maisons-Laffite. Aucun prolongement n'est envisageable sérieusement car du côté de Maisons-Laffite, il y a la Forêt de Saint-Germain et du côté de Montmorency, on est au sommet de la butte et il faudrait reprendre le tracé pour en descendre. A moins qu'on créer une branche, mais dans ce cas, il vaudrait mieux créer une autre ligne de tram complètement indépendante.
Tracé My Maps : https://drive.google.com/open?id=1p2wbGyKc_gWuXfZlgCsCfRdwoKkQAm9H&usp=sharing  
Le trafic estimé avec ce prolongement éventuel pourrait s'élever à 60 000 voyageurs par jour.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum