Grand-Paris France Transport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Rail Projet
Rail Projet
Écuyer
http://acs121.forumprod.com/

Tram-Train Vichy (03) Empty Tram-Train Vichy (03)

Ven 27 Aoû 2021 - 9:44
Il y a une dizaine d'années, l'agglomération de Vichy avait émis le souhait de rouvrir la ligne de Vichy à Thiers partiellement sur la section Vichy/Mariol avec une exploitation tram-train, un cadencement à l'heure ou à la demi-heure. Mais le projet est tombé dans l'oubli puisque personne n'y a donné suite. Je pense qu'une telle ligne est une nécessité pour l'agglomération de Vichy, très mal desservie à l'heure actuelle.

Aujourd'hui, Vichy est une ville attractive : 25 000 hab, près de 85 000 dans son aire urbaine pour plus de 30 000 emplois (chiffres INSEE de 2017).
Mais l'agglomération de Vichy est très mal desservie : il n'y a que deux gares : à Vichy même et à Saint-Germain des Fossés. Les autres gares les plus proches sont Riom au sud (à 40 km) et Varennes-sur-Allier au nord (à 20 km). Le transport ferroviaire n'est donc pas adapté à une utilisation pour effectuer les migrations pendulaires centrées sur Vichy. Rappelons que la gare de Vichy est desservie par des TER Moulins/Clermont (1 tph HC et 2 tph HP environ) et par des liaisons InterCités Paris/Clermont (7/8 A/R quotidien).

Il est donc urgent de revoir le transport ferroviaire dans l'agglomération vichyssoise.

Tout d'abord, il faudrait rouvrir ou créer bon nombre de haltes (notamment en créer une ou deux au nord de Vichy et à chaque commune traversée par la ligne actuelle reliant Paris à Clermont). Leur desserte ne devra se faire qu'à l'aide d'un train centré sur Vichy (notamment pour ne pas faire perdre de temps aux relations Moulins/Clermont), une sorte de RER ou plutôt de S-bahn à la française. Cette relation devra se limiter au trajet Varennes-sur-'Allier/Riom et pourra porter l'indice S 03-11 (puisque je réserve les relations portant l'indice S 03-0x à l'agglomération de la préfecture du département, en l’occurrence : Moulins)

Ensuite, il faudrait reprendre le projet de tram-train entre Vichy et Mariol et le concrétiser. Dans un second temps, je trouve intéressant de prolonger cette liaison jusqu'à Thiers, ville aussi un peu isolée.

Pour faire court voici la carte My Maps : https://drive.google.com/open?id=1rARJX0GfVu-em8gW1vGvYSneQZnFTvjg&usp=sharing
N'hésitez pas à jouer avec les différents calques notamment pour faire apparaître ou pas les extensions envisageables.
Pour moi, dans les extensions, je prioriserai le prolongement du S 03-12 vers Thiers et construirai d'abord la S 03-15 Vichy/Lapalisse.
Je réfléchis aussi à un petit tramway dans Vichy (4-5 km maxi je pense). Si ce projet prend forme, je le rajouterai sur la carte.