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acs121
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Serf
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Ligne de Cognac à Saint-Jean-d'Angély (16) Empty Ligne de Cognac à Saint-Jean-d'Angély (16)

Sam 1 Mai 2021 - 22:56
J'ai eu l'occasion de me rendre à de nombreuses reprises sur le tracé de cette ancienne ligne et à force de la parcourir, je n'ai eu qu'une envie : la rouvrir. Pour cela, je pense procéder de la manière suivante : une réouverture en 3 phases :

1ere phase (horizon 2026) : Cognac-Saint-Jacques/Burie (tracé urbain)

Cognac-Saint-Jacques
Fontenille
Le Coudret
Cherves
La Garnerie
Saint-Sulpice-Mesnac
Peuyon
Burie

2eme phase (horizon 2032) :

Burie
Malbeteau
La défens
Migron
La Tâche
Prignac-Courcerac
Héritolle
Matha

3eme phase (horizon 2040) :

Matha
Blanzac-la-Brousse
La Grange-Ville
Aumagne-Reignier
Chagnon-Saint-Même
Fontenet-Varaize
Le Petit-Cabaret
Saint-Julien-de-l'Escap
Saint-Jean d'Angely

Tracé My Maps : https://drive.google.com/open?id=1SDjcH ... sp=sharing

La principale difficulté de cette ligne constitera à relier la gare de Cognac - Saint-Jacques (à l'Ouest de Cognac) à celle actuelle, en effet, les anciennes emprises du chemins de fer ont été transformé en Nationale, impossible donc pour le moment de le reprendre (surtout qu'ils parlent de mettre la Nationale en 2*2 voies). De plus, il faudrait traverser la Charente, l'espace étant indisponible pour le moment. C'est pour cette raison que j'ai réalisé le terminus de cette ligne dans le quartier Saint-Jacques. A part cette difficulté, le coût de la réouverture ne devrait pas être très élevé puisque le tracé a été conservé dans son intégralité et qu'il y a peu d'ouvrages d'art importants (le seul pont important se situe entre Cherves et Saint-Sulpice mais existe toujours actuellement et fait souvent l'objet de restauration, ce qui laisse possible un retour du train.

Pour l'exploitation, je prévois une exploitation en mode tram-train (ou même avec un autorail léger à voie métrique comme les Chemins de Fer de Provence) avec les relations suivantes :

HP :

2 Cognac/Burie et vice-versa
1 Cognac/Matha et vice-versa
1 Cognac/Saint-Jean d'Angely et vice-versa
2 Saint-Jean d'Angely/Matha

HC :

2 Cognac/Saint-Jean d'Angely

Pour des futurs prolongement on peut évoquer la réouverture de la ligne Burie/Saintes qui pourrait être exploité indépendamment de manière à servir aux travailleurs vers Saintes, on pourrait également envisager une ligne reliant Burie à Saint-Hilaire-Brizambourg, qui pourrait être exploiter comme une branche de la ligne Cognac/Saint-Jean d'Angely (par exemple en prolongeant les missions Cognac/Burie)
Enfin, il faudrait trouver une solution pour relier la gare de Saint-Jacques à l'actuelle par un autre système que le tram ou le train (les rues de Cognac étant trop étroites). On pourrait envisager un téléphérique on une courte ligne de métro.

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Ligne de Cognac à Saint-Jean-d'Angély (16) Empty Re: Ligne de Cognac à Saint-Jean-d'Angély (16)

Ven 17 Sep 2021 - 21:59
Je reviens après avoir fait quelques modifications du projet : je vais supprimer pas mal d'arrêt car le mode tram-train ne me parait pas pertinent avec du recul : il ne faut pas oublier que cette ligne avait été historiquement classé d'intérêt général et aurait, de ce fait, due être construite à voie normale et intégrée au réseau national. Elle a donc un potentiel intéressant, de plus elle permettrait le passage de TER pour effectuer des hypothétiques liaisons plus directes Angoulême/La Rochelle. 
Une réouverture à voie normale parait donc plus logique. En revanche, concernant l'exploitation, une desserte avec un matériel léger semble pertinent et aurait l'avantage d'accepter un nombre important d'arrêt (mais néanmoins moins nombreux que le projet initial). Des rames Stadler suisse seraient adaptées à ce type d'exploitation;
Voici la desserte envisagée : 

Cognac
Cognac - Saint-Jacques
Cognac - Bel Air
Cherves
Saint-Sulpice - Mesnac
Burie
Migron
La Tâche
Prignac - Courcerac
Matha
Blanzac - La Brousse
Aumagne - Reignier
Fontenet - Varaize
Saint-Julien-de-l'Escap
Saint-Jean-d'Angély

En gras, les arrêts avec un bâtiment voyageur et du personnel. Ils possèdent également une voie d'évitement. Les autres arrêts sont composés d'une voie unique et d'un distributeur pour l'achat de titre de transports. Les quais ont une longueur de 60m pour les haltes et de 120m pour les gares en gras, susceptibles d'accueillir des TER.  


La grille horaire serait composé d'un aller/retour par heure Cognac/Matha omnibus et d'un aller/retour par heure en HP et d'un toutes les 2h en HC Cognac/Saint-Jean-d'Angély qui desservirait Cognac, Cognac - Saint-Jacques, Cherves, Burie, Matha et toutes les gares jusqu'à Saint-Jean-d'Angély. Le temps de trajet total serait de 40 min pour les trains semis-directs et de 50 min pour un train omnibus. Un trajet direct se ferait en un peu plus de 25 minutes. La vitesse limite serait de 80 km/h entre Cognac et Matha et 100 km/h entre Matha et Saint-Jean-d'Angély.

J'ai enfin trouver la solution pour le raccordement Cognac - Etat/Cognac - Saint-Jacques, d'autant qu'une voie normale permettrait un raccordement directe avec la ligne Angoulême/Beillant : pour commencer, la mise à double voies d'une courte section entre la gare de Cognac et l'embranchement de la ligne (en attendant pourquoi pas la double voie sur Angoulême/Saintes, sachant que la plateforme étaient prévue pour accueillir une double voie). L'embranchement se ferait juste avant la nationale, puis la ligne emprunterait la rue de l'Hôpital, qui serait donc supprimée, franchirait au moyen d'un passage à niveau, la rue Montesquieu puis un caisson serait construit au dessus de la Nationale (en tranchée, donc il suffirait de construire un "toit" permettant de faire rouler la ligne dessus). Ce système de caisson prendrait fin juste après l'échangeur de Merpins, la ligne franchirait donc la Charente puis serait établi en accotement de la Nationale, traverserait le rond-point de Crouin et rejoindrait son ancienne plateforme (5 à 6 destructions seront ici à prévoir). Puis la ligne arriverait à Cognac - Saint-Jacques. 

Carte raccordement : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/raccordement_657703#16/45.6827/-0.3407
(pour la carte du tracé, voir post du dessus, celui-ci ne change pas, seules certaines haltes sont supprimées).
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