Grand-Paris France Transport
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LIGNE - Ligne Saint-Pierre-le-Moutier/Varennes-sur-Allier (03) Empty Ligne Saint-Pierre-le-Moutier/Varennes-sur-Allier (03)

Ven 27 Aoû 2021 - 9:43
La ligne S 03-01 emprunte l'infrastructure de la ligne de Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache entre Saint-Pierre-le-Moutier et Varennes-sur-Allier.

Elle permet de desservir l'unité urbaine de Moulins ainsi que la banlieue selon un axe Nord-Sud. Cette ligne constitue la ligne principale du RER de Moulins. Elle dessert un bassin de population de près de 20 000 habitants (hors ville-centre de Moulins) auquel, donc, il convient de rajouter les près de 20 000 habitants de Moulins.

La ligne est électrifiée et à double voies, une vingtaine de liaisons voyageurs circulent par jour et par sens sur cette section, auquel il faut rajouter un trafic fret non négligeable (près de 10 trains en moyenne par jour et par sens). Cependant, la ligne est sous-utilisée pour ce qui est des relations TER entre Saint-Pierre et Moulins (moins de quatre par jour et par sens) dont un seul aller/retour omnibus par jour, du côté sud de Moulins, c'est largement plus satisfaisant avec une moyenne de quinze liaisons journalières entre Moulins et Clermont-Ferrand en TER. La plupart des circulations de cette ligne sont des Intercités au départ ou à destination de Paris-Bercy, Clermont-Ferrand, Lyon-Perrache ou Nantes.

Le projet consiste à diamétraliser les liaisons autour de Moulins, en conservant les liaisons TER vers Clermont ou vers Nevers. En effet, les circulations entre Moulins et Clermont sont vraiment des TER dans le sens express : seuls cinq gares intermédiaires sont desservies. Cependant, près de vingt arrêts intermédiaires ont fermés laissant des villages périr doucement. Il faut donc les rouvrir en créant un nouveau système d'exploitation : des lignes suburbaines, il faut créer un RER à Moulins, à Vichy, à Riom et à Clermont-Ferrand. C'est donc celui de Moulins qui nous intéresse pour le moment. La limite d'attractivité de Moulins se situe au niveau de Saint-Pierre-le-Moutier, au nord et à Varennes-sur-Allier, au sud. Au delà ce sont respectivement les RER de Nevers et de Vichy qui prennent le relais des dessertes péri-urbaines. La ligne principale doit donc relier Saint-Pierre-le-Moutier et Varennes-sur-Allier. En ce qui concerne les points d'arrêts, leur nombre est insuffisamment important aujourd'hui (3 hors terminus et gare de Moulins), surtout au sud de Moulins.

L'idée est donc de :

   maintenir les arrêts : Chantenay-Saint-Imbert, Villeneuve-sur-Allier et Bessay-sur-Allier (et bien sûr Moulins-sur-Allier)
   rouvrir la gare : La Ferté-Hauterive
   créer trois à quatre arrêts dans l'unité urbaine de Moulins (deux au nord et deux au sud), plus un arrêt à Trévol et un autre à Saint-Loup

Saint-Pierre-le-Moutier, Varennes-sur-Allier et Moulins deviennent des pôles multimodaux. Une collaboration étroite avec la SNCF est indispensable pour continuer à faire circuler le même nombre d'Intercités tout en augmentant la desserte TER (à raison d'un TER Nevers-Clermont par heure) et donc d'inclure les liaisons suburbaines (un train par demi-heure et par sens), le tout avec des liaisons fret. Le nombre de train par heure sur une voie est donc compris entre trois et six.

Pour les TER, une simplification doit être apportée : chaque TER doit avoir le même parcours aux mêmes horaires, le meilleur scénario envisageable serait un TER par heure Clermont-Nevers (et vice-versa) avec arrêts à Saincaize, Saint-Pierre-le-Moutier, Chantenay-Saint-Imbert (dont une partie importante des habitants travaille sur Nevers et ne serait donc par intéressé par la ligne suburbaine de Moulins), Moulins, Varennes-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy et Riom-Chatel-Guyon.

Face à cette amélioration de l'offre, la fréquentation envisagé serait de 3 000 voyageurs/jour environ.

Desserte :

Saint-Pierre-le-Moutier : gare, guichets, pôle multimodal : lignes suburbaines de Nevers, TER, cars, taxis, co-voiturage, collège a proximité
Chantenay-Saint-Imbert : halte, correspondances TER
Tresnay : halte a créer au niveau croisement D 201
Villeneuve-sur-Allier : gare, guichets (rénover le BV)
Trévol : halte, correspondance S 03-05
Avermes-Village : halte à créer au niveau du Chemin des Taillons (créer un passage souterrain pour accéder à Avermes), correspondance S 03-05
Les Portes de l'Allier : halte à créer au niveau de la zone commercial Les Portes de l'Allier, correspondance S 03-05
Moulins-La Motte : halte à créer au niveau de la rue de Decize, dessert la ZA Jean Monnet et un collège, correspondance S 03-05
Moulins-sur-Allier : gare, guichets, pôle multimodal : bus urbains, cars départementaux, lignes suburbaines, TER, Intercités, taxis, co-voiturage, dessert le centre-ville historique, deux lycées
Yzeure-ZI : halte à créer au niveau de la rue des Époux Contoux, dessert une clinique, la ZI de la Mothe, les berges de l'Allier, correspondance S 03-05
Toulon-sur-Allier : halte à créer au niveau du stade de Toulon, correspondance S 03-05
Bessay-sur-Allier : halte, construire un BV en vue d'un aménagement d'un guichet, si la gare connaissait une bonne fréquentation
La Ferté-Hauterive : gare à réaménager sur l'ancien site, guichet, correspondance S 03-05
Saint-Loup : halte à créer au niveau de la rue de la Rivière
Varennes-sur-Allier : gare, guichets, pôle multimodal : cars, lignes suburbaines (RER Vichy), TER, co-voiturage, lycée, collège et piscine à proximité
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